Chickon

Road Trip autour de Lyon #1

By 28 avril 2015 Postcard
Oingt, fenetre avec coeur

Un bol d’air frais et d’Histoire

Habiter une grande ville c’est sympa, les magasins à proximité, le cinéma, le théâtre, les expositions, la médiathèque énorme, les pubs, les resto, les transports en commun, la Fac, la vie nocturne (mais aussi diurne). Oui c’est vrai qu’il y a plein d’avantages niveau service proposé mais y a un moment où sortir quelques heures du brouhaha incessant, de la pollution, du béton et de la foule ça ressource pas mal. J’habite Lyon depuis quelques mois maintenant et j’aime bien la ville. Elle est magnifique, il y a toujours quelque chose à faire, je trouve ce que je veux (même les trucs les plus farfelus) mais depuis toute petite j’ai toujours vécu à la campagne, avec mes animaux, mon jardin, des champs à perte de vue et aucun feu rouge, juste deux rond-points. Voyez-vous, durant mes jours de repos et bien ça me manque. Ces derniers jours de beaux temps, l’odeur du barbecue me manquait plus que tout. Mais je ne suis pas là pour faire l’apologie du barbecue (quoi que), je voudrais vous parler de ce qu’il y a à faire à 20 minutes en voiture de Lyon, sachant que dans certains coins il y a les TCL (transports en communs lyonnais) qui passent ou le train !

C’est dimanche, il y a du soleil sur Lyon et moi je tape « ville médiévale Rhône » sur Google. Je reviens du festival Zik N’Bul qui s’est déroulé à L’Arbresle, jolie ville en pierres dorées et j’ai envie d’en voir plus.

Résultats de ma recherche, beaucoup beaucoup de villages à voir du coup, aujourd’hui je vous en présenterais trois des cinq visités dans l’Ouest Lyonnais mais les autres viendront aux fils de mes journées de petits Road Trip !

1. OINGT

26 kilomètres plus tard, nous voilà dans le Beaujolais, en plein cœur des pierres dorées à OINGT. Nous sommes dans la vallée de l’Azergues et on s’arrête un instant pour admirer le panorama !

Oingt Panoramique

C’est un petit village, en haut d’une colline, il faut grimper des marches en pierres afin d’atteindre le mur d’enceinte. Nous ne sommes qu’à 650 mètres d’altitude mais ça suffit pour voir les cépages tout autour et remarquer les villages alentour, brillants eux aussi grâce à la couleur typique de leurs pierres. Personnellement je suis sous le charme de la pierre dorée, c’est sublime. Voici un autre panorama pour le plaisir !

Oingt panoramique

Ce village regorge d’artisans, les façades sont décorées avec goût et nous déambulons dans ce lieu. L’église est petite mais dispose de nombreux objets intéressants. Il est également possible de visiter la tour du village mais pour cela il vous faudra payer 1,5 euros (ce qui, soyons honnêtes n’est pas la mer à boire).

Je vous mets mes deux façades coup de coeur !

oingt

Et celle-ci qui est originale par sa porte …

oingt

Le tour du village fini, retour en voiture pour la visite d’un second village quelques kilomètres plus loin.

2 THEIZE

Bienvenu à Theizé ! Ici, nous avons un magnifique château dans la ville, une vue imprenable sur un autre pan de la vallée et surtout nous découvrons de nombreux départs de rando. Nous notons ça bien précieusement pour plus tard, car en effet, les découvertes de cette journée ne sont qu’un point de départ. Nous reviendrons !

Blason Theizé

Le village est fleuri et les façades sont gravées avec beaucoup d’allusions aux vignobles … Il faut avoir l’oeil !

Theizé

Encore de jolies façades :

Theizé

Même si celle-ci détonne un peu avec le reste, je l’aimais bien … Et j’ai adoré la phrase d’une personne juste derrière moi « Et bien dis donc, elle est pas comme les autres celle-là« , en effet Captain Obvious, elle diffère légèrement du style médiéval du coin.

Theizé

A Theizé on trouve le Château de Rochebonne.

le chateau de rochebonne

chateau de rochebonne

Il y a aussi les deux églises, une ancienne :

église Theizé

Et une plus récente :

Eglise de Theizé

Sur la route pour aller à notre prochaine étape nous voyons un château en contrebas … Je me vois bien châtelaine d’un jour et finalement, je pense au ménage à faire.

Theizé

3. BAGNOLS

 Pour notre troisième étape, nous arrivons à Bagnols. Encore une fois, nous avons à faire à un village sublime. Mais ici, la tranquillité est aussi dû au fait qu’il réside un tourisme de luxe dans un château de rêve. Je n’ai pas pu faire de photo de la façade, les grilles qui barre l’accès à cet hôtel sont bien trop importantes. Toutefois, je peux vous dire que la superficie est immense ! Voici juste un petit « pan » du mur d’enceinte.

Bagnols

Mais quittons ce lieux qui n’est pas fait pour nous, enfin je parle pour moi. Et profitons du village en lui même ! Nous sommes toujours dans le Beaujolais et on ne peut pas rater ce fait vu le nombre de vignes que nous croisons.

Bagnols

Il y a toujours ces façades très belles en pierres dorées.

Bagnols

Ou encore :

Bagnols

Ici, il n’y a pas autant de chose que dans les deux villages précédents, la place du village est vraiment petite et contrairement à Theizé et à Oingt, il n’y a ni restaurant, ni bar. Mais du coup, nous ne croisons pas d’autres promeneurs. Ce qui est dommage car c’est un village très mignon qui mérite un arrêt. Pour finir de vous convaincre, voici l’église avec en bonus sur la droite du clocher, un planeur !

Bagnols

Voilà c’est tout pour le moment. La suite prochainement avec une visite de Trévoux et oui nous arrivons dans l’Ain !

 Et comme toujours, vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook pour partager vos impressions et vos idées de visites !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lupa 3 mai 2015 at 20 h 18 min

    Super ce petit tour des environs Lyonnaise, j’ai découvert trois jolis villages grâce à toi, merci 🙂

    • Reply Little Daisy 5 mai 2015 at 21 h 12 min

      Si tu passes par là, n’hésites pas à aller à Trévoux et à Pérouges mais je pense présenter ces villes bientôt.

Leave a Reply