* Chantonne * Tutututu.
Bonjour bonjour, le sujet du jour sera Albator !
* Continuer de chantonner * Tututu.
- Générique d’Albator 78
- Générique d’Albator 84
Il faut avouer que j’aime bien vous mettre des chansons ! Mais les musiques en disent beaucoup sur une oeuvre.
Maintenant je vous présente le générique originel :
- Générique d’Albator 78 en vostfr
Générique d’Albator 84 ( SSX ) en vostfr
C’est moins édulcoré hein !
Et oui comme tous les manga arrivés à l’époque du club Dorothée, Albator a subi une certaine censure. D’ailleurs ce cher Albator a été censuré jusqu’à son prénom. A la base, il s’appelle Harlock – ou Herlock – mais ce nom étant trop proche du nom du capitaine Haddock de Tintin il a été changé en Albator ! Voici donc arrivé Albator en France en sauveur de la veuve et de l’orphelin.
Si Harlock/Albator n’en reste pas moins un personnage plein de principe et de charisme, il cherche à sauver l’humanité et protéger les innocents. Et pas tout être vivant comme semble le faire croire le second générique. Le personnage d’Albator, s’il semble froid n’en reste pas moins quelqu’un de déterminé et courageux. Malgré son désir de sauver et protéger l’humanité, la mort sillonnera son chemin, que ce soit de son côté ou de celui de ses ennemis.
Dans Albator 84 dit SSX : le vaisseau d’Albator se nomme l’Arcadia, mais il s’agit aussi de leur quête.
Qu’est ce que l’Arcadia me direz vous ?
Il s’agit – de mon point de vue – d’un oasis de paix, ou d’une planète où se trouve la paix. Peut être n’est ce aussi que l’allégorie de la paix. Comme la récompense du voyage, l’expérience acquise par celui-ci.
Malheureusement elle peut être mal vécue car pour l’obtenir le chemin est semé de nombreuses embûches et souffrances … Néanmoins cela ne démonte pas nos héros !
Pourquoi Harlock/Albator est-il dans le thème pirate ?
Ce n’est pas vraiment un pirate au sens propre de terme. Même si on va dans ce sens là, Luffy et son équipage non plus ! Soit, ils sont catalogués pirates dans leur contexte à eux. Ils ont été fait hors la loi et vive du piratage des vaisseaux qui les traques, mais surtout ils ont hissé le pavillon noir !
Peu nombreux sont les pirates dans l’univers d’Albator, la concurrence n’est pas féroce. Hormis lui, son ami Toshiro – qui voyage avec lui – et Emeraldas, la femme pirate. Il n’y a que deux vaisseaux pirates : L’Arcadia et le Queen Emeraldas.
Les autres vaisseaux sont à assimiler à une sorte de Marine.
Je pourrai continuer comme ça en vous parlant de tout l’équipage et de leur histoire mais c’est plus agréable que vous appreniez leurs histoires vous mêmes !
Personnellement, j’ai regardé les animés (en vostfr – faut pas abuser non plus !)
Et je n’ai lu qu’une seule des trois intégrales, qui correspond à Albator 78.
Intégrale Capitaine Albator le pirate de l’espace
J’ai vu qu’ils avaient sorti deux autres intégrales mais ce sera pas pour de suite leur achat mais elles viendront prochainement compléter mes connaissances Arcadienne !
Cela n’empêche qu’il s’agit d’un univers assez riche inspiré sur beaucoup de plans de la mythologie scandinave. On retrouve des thèmes toujours traités aujourd’hui : la lutte de l’humanité pour survivre, la destruction de la Terre par l’Homme, l’espoir, la paix.
Les images des animés ont été retravaillées, ce qui les rend très agréable à regarder. Après, le manga n’est pas récent, et le petit bébé de Leiji Matsumoto n’a pas été dessiné avec les mêmes techniques que les mangas actuels. Il n’en est pas moins un très bon manga.
C’est un manga à découvrir ou à redécouvrir si la dernière fois qu’on l’a vu on avait 6 ans et demi devant un bol de céréales avant de partir à l’école et qu’après on n’a plus jamais réussi à recroiser son chemin ( si vous saviez combien de fois ça m’est arrivée … ).
Vous pouvez aussi regarder le film sorti le 25 décembre 2015.
Je ne vous en ferai pas une critique détaillée, mais sachez qu’Albator est vraiment badass dans ce film !
ps: Little Daisy avait fait une critique, allez la lire vous aurez un point de vue.
Bonne lecture ou/et bon visionnage !
Et comme toujours, vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook pour partager vos lectures, vidéos et autres !
No Comments