Bonjour, Bonsoir,
Encore une découverte faite au Salon du Livre, si vous avez suivi l’article et ma longue pile de livre que j’en ai ramené ( mais surtout si vous vous en souvenez ! )
Toujours chez Lumen, qui est une maison d’édition qui me plait de plus en plus. Et je vous encourage à les découvrir au travers de leur Facebook, leur Twitter, et leur chaine Youtube.
Il s’agit Des gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger.
Synopsis :
Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.
Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Mon Avis :
L’une des éditrice sur le stand m’a vendu le livre comme étant un ouvrage de la même trempe qu’Harry Potter. Ce n’est pas ce qui m’a convaincue de le prendre, car le synopsis m’avait déjà bien plu, mais ça m’a un peu plus intrigué. Mais il faut aussi dire que ça a un peu biaisé ma lecture, parce que j’ai un peu attendu le côté Harry Potter.
Honnêtement, si vous cherchez à retrouver l’univers de J.K Rolling en lisant ce livre, passez votre chemin, l’univers est complétement différent ! Ce qui peut s’en approcher c’est l’école de magie que côtoie les deux protagonistes, mais là encore, l’école est vraiment différente.
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Le prologue nous met en haleine directement sur un passage sombre et plein d’interrogation. On ne connait pas encore le personnage, pas personnellement, et voilà que l’auteur nous offre dès les premières lignes toutes sa souffrance.
Alors on tourne les pages parce qu’on veut savoir comment Sophie en arrive là, comment elle va s’en sortir. On veut savoir les réponses à tout ça ! Et bien sûr, la quatrième de couverture nous a déjà donné des informations qui nous laissent de nombreuses questions.
L’écriture est vraiment fluide et l’auteur nous plonge dans une univers très riche. Sophie n’est pas humaine. Mais qu’est-elle alors ? ( Un indice est sur la couverture ) Mais surtout, Sophie a douze ans et elle se voit propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas et obligée d’abandonner tout ce qu’elle croyait être son monde. Étrangère chez les humains, étrangère dans son monde d’origine, elle apprend à ses dépends les us et coutumes. Les codes d’un monde que tout le monde croit disparu.
Elle cherche des réponses à toutes ses questions, au risque de se faire des ennemis et d’en réveiller d’autres. En même temps que sa vie, ses problèmes d’adolescentes se font omniprésent. Les amis qui ne s’aiment pas, les heures de colles, les potentiels petits-amis, même les non-humaines connaissent ça !
J’ai été envoutée par l’univers féerique et magique décrit par Shannon Messenger , par le personnage de Sophie qui est à la fois une ado qui se cherche mais aussi une héroïne fantastique.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre ! Et j’ai hâte de lire la suite, voici un petit avant-gout du tome 2.
Mise à jour du 27/10/2015 : Découvrez le tome 2 : Exil dans la chronique qui suit !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
No Comments