Je voulais lire le clan des Otori depuis un très long moment et jamais je n’avais pris le temps de le faire. Avec Amarüel, nous avons fait le challenge Sur le fil de la lame et je me suis dit qu’il fallait que je lise ce roman dans ce cadre. Je tenais mon excuse pour enfin le faire et puis le temps passe et on ne le fais pas. Mais ceci était sans compter sur Lupa ! Nous avons fait une lecture commune pour ce premier tome et nous réitérerons l’expérience pour le tome 2 en septembre.
Allez revenons un peu à cette série. Le clan des Otori est en cinq tomes et aujourd’hui je vais vous présenter le tome 1 qui s’intitule Le Silence du Rossignol. Publié en 2002 pour la première fois et sorti en 2003 en poche en France, cette série est l’oeuvre de l’anglaise Lian HEARN.
Synopsis
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d’une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d’Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D’où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu’il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu’à la forteresse d’Inuyama, lorsqu’il marchera sur le » parquet du Rossignol « . Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?
Mon avis
Un tome 1 qui est plus qu’une entrée en matière ! Lian HEARN nous plonge dans un Japon féodal sombre et en proie à des guerres de clans et de religions.
Wahou !
Un roman qui nous happe dès les premières pages et qu’il est difficile de quitter. Nous suivons deux personnages principaux que sont Takeo et Kaede. Grâce à eux nous allons peu à peu découvrir le Japon, les clans et une multitude d’autres personnages qui vont complexifier notre récit. Nos deux protagonistes sont en pleine quête initiatique et rien ne va faciliter leur tâche. Takeo voit son village réduit en cendres et les gens qu’il aime sont tous morts, Kaede a été cédé au chef d’un clan puissant par sa famille et sa vie est un calvaire. Mais l’orage gronde et d’autres clans semblent préparer un soulèvement …
Des héros jeunes, fragiles, sensibles qui vont devenir adultes, forts et maîtres de leurs destins par la force des choses et par leurs rencontres. Comment ne pas tomber sous le charme de Kaede, jeune femme sublime et incomprise que l’on craint pour sa beauté ? En secret, elle observe, comprend et prend note du comportement humain et de ses vices pour mieux se protéger. Takeo quand à lui tombe dans un mutisme qui lui permet d’être à l’écoute et à l’affût du danger. Tout deux vont donc chercher à comprendre et à se fondre dans les codes réglementaires.
Mais si c’est deux personnages sont les piliers de l’histoire, il sont aussi l’occasion de rencontres qui font chavirer le courant de l’histoire et qui sont également décrites avec minutie. Shigeru par exemple est essentiel et prend parfois l’ascendant sur le héros. Il semble à bien des moments être le héros de cette vengeance.
Je n’irais pas plus loin sur les personnages tellement ils sont complexes et tant si vous comptez lire cette saga il vous sera agréable de rencontrer totalement ces personnages attachants, touchant et profonds bien que secondaires ! Voilà enfin un roman où les personnages secondaires sont considérés comme essentiels et ne sont pas juste un prétexte à …
Voici un roman détaillé qui est une mine d’informations sur les us et coutumes du Japon de l’époque. On y parle de respect de son ennemi même si on le déteste, on apprend beaucoup de choses sur les croyances ou sur les guerriers et les femmes. En effet, notre héros Takeo est en plein apprentissage pour devenir un membre de la Tribu qui n’est en fait qu’un groupe de ninjas. De même que les guerriers prêts à tout pour leur maître sont présents à chaque instant avec notamment les fidèles proches de Shigeru. Ce qui n’est pas non plus sans rappeler la caste des Samouraïs prêts à tout pour leur maître.
Les descriptions des bâtiments et des paysages sont assez proches de ce que devait être le Japon de l’époque médiéval. L’auteur a véritablement fait un travail de fond énorme qui lui permet de nous faire voyager à la fois de façon réaliste et en même temps de manière totalement fictive. Et c’est ce point que j’ai tout particulièrement aimé : l’utilisation de ces codes pour en faire un univers à part avec une histoire prenante.
Petit point notable que j’ai appris en cherchant sur internet, il semblerait que le plancher faisant le bruit du Rossignol ai véritablement été utilisé à Kyoto. Un joli système d’alarme avant-gardiste !
Le fait que les femmes ne soient pas en reste m’a particulièrement touché et fait vibrer ce roman d’une façon très différente avec des chapitres focalisés sur Takeo et d’autres sur Kaede.
Bref, vous l’aurez remarqué je suis véritablement sortie enchantée par ma lecture. Elle m’a fait vibré d’émotions, de sentiments et de stupeur ! Une saga coup de cœur que je recommande chaudement.
Un grand grand merci à Lupa pour m’avoir offert les deux premiers tomes de cette série et d’avoir lu avec moi ! Un véritable plaisir. Une première lecture commune enthousiasmante.
Allez voir le blog de Lupa parce qu’il est bien et que Lupa elle est juste géniale !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
9 Comments
C’est exactement ça : Wahou !!! Tu as raison, un des nombreux grands atouts de cette saga c’est d’avoir utilisé le terreau fertile du Japon féodal bien réel pour y faire pousser cette fresque imaginaire géniale ^^ J’adore ton billet <3 et je suis ravie d'avoir pu faire cette magnifique découverte avec toi 🙂
C’est moi qui te remercie ma belle ! Tu es un amour et en plus nous n’avons pas fini d’être en phase avec le bonheur de cette histoire, il nous reste le tome 2 ! Ahhh vivement. Et je pense qu’on peut même se prévoir de lire toute la saga ensemble si tu le veux (ouais je te propose une liaison avec moi et publiquement)
Je signe de suite pour cette liaison affichée publiquement 🙂 Rien qu’à l’idée de poursuivre la lecture de cette saga avec toi je suis déjà sur un petit nuage (japonais évidemment !) et je te donne rendez-vous en septembre pour le tome deux avec grande impatience 🙂
Une de mes trilogie préférée <3 !!!
En pleine découverte personnellement et j’en suis heureuse ! :p
J’espère que la suite te plaira également 😉 !
J’espère aussi mais il n’y a pas de raison !
Au fait, tu as lu les tomes suivants ? Je n’ai toujours pas lu le tome 5, mais j’ai lu et relu les précédents (surtout les trois premiers, les meilleurs <3)
Non j’attend Lupa \o/