Fairy Oak est un trilogie de Elisabetta Gnone. D’abord publiée il y a quasiment 10 ans, en Italie, pays d’origine de l’auteur, voici que cette histoire traverse la frontière pour nous parvenir ! Le premier tome sortira le 9 septembre et la suite suivra courant 2016. Il est publié par Kennes Editions (ils sont aussi sur facebook).
Synopsis
Depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, dans les maisons de Fairy Oak se produit un fait magique : de minuscules fées lumineuses racontent des histoires d’enfants à des sorciers aux bons yeux émus et attentifs.
Insolite n’est-ce pas?!
Chacun sait que les fées et sorcières ne s’entendent pas bien et que les sorcières n’aiment pas du tout les enfants.
Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses se passent toujours un peu différemment…
L’avis de Little Daisy
Vous connaissez certainement cet auteur sans le savoir ! En effet c’est elle qui est à l’origine de W.I.T.C.H, oui oui la série pour enfant dessinée par Canepa et Barbucci, publié en France dans le Minnie Mag’.
Bref, je ne suis pas là pour vous rappeler le passé mais bel et bien pour vous parler du présent et du roman qui vient de sortir en France ! Si vous aviez aimé l’ambiance de W.I.T.C.H., plongez à corps perdu dans cette trilogie aussi magique que poétique ! Nous suivons ces deux sœurs aux caractères bien différents, que tout sépare sauf bien sûre la magie. Les deux rêves de voir leurs pouvoirs arrivés au risque de ne pas pouvoir perpétuer la tradition. Aidées par leur nurse fée qui nous raconte l’aventure (un point de vue original et touchant), ces deux jeunes filles vont tenter d’accomplir ce qu’elles doivent devenir. Mais c’est sans compter sur l’aide des forces du mal qui se réveillent de nouveau et viennent bousculer l’ordre du village.
Une histoire légère et délicate. On se laisse bercer par la magie et les jolis paysages, costumes et l’écriture agréable. Mais au final on sait déjà ce qui se passera et rien n’est surprenant. Peut-être ai-je passé l’âge puisqu’il s’agit d’un roman pour adolescente. Oui je précise bien que c’est pour fille car à aucun moment un garçon ne se retrouvera dans cette aventure. Donc voici une histoire genrée où les personnages masculins n’ont pour l’instant qu’une importance moindre.
Les personnages sont tout de même attachants. On se prend véritablement d’amitié pour Feli, la fée mais aussi pour ces deux sœurs qui font des bêtises d’enfants qui font sourire même si une fois adulte on se dit que c’est stupide, nous savons tous que nous l’aurions fait nous aussi au même âge. C’est un univers plein de poésie où la nature à une place majeure et déterminante sur le comportement des jeunes filles. Le ton est donné avec ce premier volume qui est une histoire complète en soi mais qui donne envie d’en savoir plus et de rêver encore un peu plus longtemps. Je lirais donc la suite !
Un point sur lequel je voudrais revenir c’est la qualité des illustrations, j’aime vraiment cette couverture, ces deux jeunes filles sont sublimes. Et à l’intérieur du roman, de nombreuses illustrations nous sont proposées. Alors soit, ça empêche un peu d’imaginer les personnages mais c’est vraiment joli alors on s’en moque un peu. Je vous propose d’ailleurs de jeter un oeil sur un Tumblr plein d’illustrations ! Elles sont les œuvres de plusieurs illustrateurs que vous pouvez retrouver sur le site du livre : Barbara Bargiggia, Alessia Martusciello, Roberta Tedeschi, Corinne Giampaglia.
En bref, voici une histoire adapté à un public de collégienne. La magie opère encore après mais c’est surtout parce que l’écriture est agréable, les dessins donnent envie et qu’il se dégage du récit une douceur qu’il est bon d’avoir de temps à autre. Cette douceur est présente notamment via les prénoms des jumelles : Vanilla et Pervinca (qui fonctionne un peu comme le manga Vanilla et Chocola). Des prénoms légers et délicats.
Avis d’Exoriel :
J’ai connu brièvement les Witch à la télé sur France 2 et j’ai lu quelques romans tirés de la série par la suite. Ayant gardé un bon souvenir de cette série, quand Daisy m’a proposé la lecture de Fairy Oak, j’ai été tout de suite emballée en voyant le bordereau concernant l’auteure, Elisabetta Gnone.
On retrouve là une histoire pour adolescente nimbée de magie et de créatures merveilleuses – ou pas. Même si l’univers est différent du notre, la vie des deux jumelles n’en restent pas moins semblable à la vie d’adolescente classique – la magie, les fées, les forces du mal exceptés, évidemment.
Même si l’histoire est adressée à de jeunes adolescentes, l’univers est sublime et la plume très poétique. Les dessins qui parcourent l’ouvrage lui donnent un côté très journal ce qui renforce la narration externe.
J’ai beaucoup aimé Fairy Oak, il se lit vite et on passe un bon moment en compagnie de chacun des personnages.
J’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures et je lirai donc la suite avec plaisir.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
4 Comments
Merci pour cette jolie chronique! Petite correction : la sortie du tome 1 est pour le 9 septembre! Alors demain: tout le monde en librairie, les amis 😉
Tout le plaisir était pour nous ! Merci à vous ! =)
Désolée pour l’erreur, la voici corrigée !
Un premier tome que j’ai également bien apprécié 🙂 Et, déjà hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Vanilla et Pervinca !
Nous aussi nous avons hâte ! 😀