Par : David Petersen
Traduction de l’anglais : Isabelle Troin
Collection : Bandes dessinées hors collection
Date de parution : 20 / 08 / 2015
72 pages
15 €
La rentrée BD continue avec un petit bijou édité chez Gallimard Bd. Il s’agit de : Légendes de la garde, Baldwin le Brave et autres contes de David Petersen. Oui, il s’agit bien des Légendes de la garde mais ce n’est pas une suite ! C’est une surprise qui n’est pas pour me déplaire … Je vous présente ça de suite !
Synopsis
Tous les héros ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Souriceau, Kenzie écoute son père lui raconter les exploits du « Rusé tisserand » qui, grâce à son intelligence, vint à bout de trois prédateurs. Les fables contées aux jeunes personnages de la saga Légendes de la Garde rendent hommage au courage, à l’humilité, à l’amour et à la générosité – toutes qualités indispensables à l’éducation des futurs héros !
Mon avis
De la douceur avec ces contes pour enfants souriceaux et pas que ! La série des légendes de la garde est de retour mais pas avec une nouvelle quête épique ! Il s’agit d’un recueil d’histoires qui se racontent aux souriceaux qui deviendront plus tard les héros que nous aimons tant ! C’est donc un nouveau coup de maître de l’auteur qui change de genre tout en restant dans le même univers. Il le fait avec brio et par ce biais continue de faire rêver les connaisseurs de la saga mais fait de nouveaux adeptes puisque ce recueil de contes pourra donner envie aux plus jeunes ou à ceux qui n’avait juste pas eu la chance de découvrir la série avant.
Dans Baldwin le brave et autres contes il y a des histoires d’amour, de bravoure, de courage, d’intelligence … Tous ces contes sont de véritables enseignements pour une souris qui se respecte. Et entre nous, entre les hommes et les souris des légendes de la garde il n’y pas beaucoup de différences !
J’aime le style de dessin de David Petersen. C’est délicat, c’est doux et pourtant le propos n’est pas mignon. Il s’agit tout de même d’histoires de souris et de la chaîne alimentaire animale … Mais ce dessinateur est capable de nous faire tout oublier et de nous plonger dans ce monde merveilleux. De l’heroïc-fantasy médiévale comme vous n’en avez jamais vu !
Mon conte préféré : Un trio de haches.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
No Comments