Succès international, Broadchurch arrive enfin sur Chickon ! Cette série anglaise de Chris Chibnail a débuté en 2013. La saison 1 comporte 8 épisodes de 45 minutes. Amateurs de Doctor Who, nous retrouvons David Tennant ainsi que Arthur Darvill. Sinon les autres acteurs sont à découvrir également parce qu’ils sont tous très bons que ce soit Olivia Colman, Andrew Buchan, Jodie Whittaker, David Bradley ou encore Pauline Quirke. Cette série vous laissera une douce envie d’aller à West Bay où elle a été tournée afin de voir les falaises !
Synopsis
Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…
Mon avis
Depuis mon retour d’Angleterre, j’ai du mal à revenir réellement. Alors pour faire durer, au moins dans ma tête, un peu de « british attitude », je regarde des séries anglaises. Quand en plus, il y a David Tennant … Je ne me pose pas trop de question et je regarde.
Si cette série est connue et encensée, ce n’est certainement pas pour des broutilles ! Et je peux vous dire que cette saison 1 est un véritable coup de coeur. Je n’apprécie que peu les polars, trop souvent on sait ce qui va se passer mais là, jusqu’au dernier moment je n’arrivais pas à déterminer qui avait tué Danny. Nous sommes dans un village du nom de Broadchurch, et venant moi aussi d’un village j’ai fortement ressentit ce côté voisinage qui sait tout, tout le monde se connaît, les ragots vont vites, tout le monde est touché lorsque quelque chose arrive sur place. Du coup, la série policière fonctionne à merveille. Tout le monde peut être le coupable mais en même temps, on se connaît tous, on aurait su si ça avait été quelqu’un que l’on fréquente tout les jours. C’est cet aspect que j’ai adoré. Nous entrons dans le quotidien de ce village, qui est magnifique au demeurant avec ses falaises, ses plages de galets et cette luminosité !
Ellie Miller, détective en charge de l’affaire, est du coin. Tandis que le second détective, Alec Hardy vient d’arriver. Si Miller connaît tout le monde et va s’en servir pour résoudre ce crime, Hardy a plus de recul, ce qui va lui permettre de moins s’impliquer émotionnellement. Ce duo est touchant. Ces deux personnes n’ont rien en commun, Ellie est une mère attentionnée et aimante au contraire de Alec qui a une fille dont on sait peu de chose, si ce n’est qu’il ne vit pas avec. Il semble en proie à une solitude et une souffrance profonde, ce qui fait de lui un être peu ouvert aux relations humaines.
David Tennant et Olivia Colma forme un duo de choc qui m’a ému du rire aux larmes. Le tout avec une musique toujours parfaite. Je vous mets la chanson du générique de fin pour vous laisser juger par vous-même !
Parlons également des plans. Broadchurch est filmé de façon intéressante. Lorsque nous suivons un personnage, il apparaît en gros plan et ensuite nous regardons autour. J’aime la façon de présenter les lieux, avec les bruits étouffés et la musique en fond. La douleur de Beth Latimer (mère de Danny Latimer, l’enfant retrouvé mort) est palpable autant par le rôle d’acteur de Jodie Whittaker que par la manière dont elle est filmée. Il y a une scène qui m’a profondément marqué, c’est celle où elle va au supermarché. Elle sort de chez elle pour la première fois depuis qu’elle a appris la mort de son fils. Bouleversée, elle déambule dans les rayons et commence à caresser un paquet de céréales. Nous la voyons de dos, poussant son cadis, tout semble flou. Puis elle regarde les gens autour comme une proie épiée. Vient ensuite son portrait, entre les boites de céréales. Nous ne voyons qu’une partie de son visage, elle est cassée, brisée. Puis vient ensuite le retour à la réalité avec un retour du son, de la colère, du désespoir.
Ceci n’était qu’un exemple mais il est assez parlant et toute la série est filmée de façon intéressante. Pour ce qui est de l’enquête, nous suivons les deux détectives mais aussi les victimes et les gens autours. Personnage par personnage, chacun à son rôle à tenir. Nous avons un portrait de chaque personne du village et nous nous attachons à eux. C’est pour cela qu’il ne faut pas en rester là et continuer avec la saison 2. Je n’ai plus qu’un conseil : regardez Broadchurch avant l’arrivée de la saison 3 !
Un polar où les confiances vont être ébranlée, où la résolution du crime va se montrer difficile et éprouvant.
Et comme chaque semaine, n’hésitez pas à partager vos avis sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
2 Comments
Pas trop fan de polars, j’ai encore plus de mal quand il s’agit d’un meurtre d’enfant ^^
Néanmoins les séries anglaises sont souvent très réussies, alors peut-être me laisserais-je tenter 😉
Juste pour le jeu d’acteurs je te recommande cette série. La saison passe sans que l’on s’en aperçoive.