Cet été, je vous ai parlé du premier tome des Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, que j’avais adoré ! Aujourd’hui, je vous présente le second tome : Exil, toujours publié par les éditions Lumen.
Synopsis :
Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
Mon Avis :
Dans ce tome 2 on retrouve Sophie qui termine ses vacances par une chasse au sasquatch mais au lieu de tomber sur l’animal, elle se retrouve face à une alicorne. Un cheval ailé avec une corne. Un pégase avec une corne ou bien une licorne avec des ailes ! En plus d’être un équidé fantastique, elle se trouve être la dernière femelle de son espèce.
Fait étonnant l’alicorne peut communiquer avec Sophie par télépathie. Même si elle ne comprend pas pourquoi et que parfois l’omniprésence de l’alicorne l’agace, ce lien lui plait énormément. D’autant plus qu’elle doit l’éduquer afin d’être apte à rejoindre le sanctuaire, pour y rejoindre l’alicorne mâle déjà présent.
En parallèle, elle reprend les cours à Foxfire. On retrouve Fitz, Biana, Dex.
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Shannon Messenger. J’ai rapidement retrouvé mes marques entre Havenfield, Foxefire et Everglen.
Au début je m’attendais à un ouvrage par année scolaire de Sophie. Un peu comme le rythme d’Harry Potter, mais il n’en est rien ici. C’est une aventure, un roman. L’histoire n’est pas basée sur les cours que suit Sophie, on ne l’y suit meme que partiellement. Ça donne meme parfois l’impression qu’ils sont toujours en vacances ! Et ça donne envie !
Je pense plutôt que c’est Parce qu’il est plus intéressant de nous raconter dans quelle galère c’est encore fourrée Sophie plutôt que le dernier cours d’histoire des elfes qu’elle a reçu.
J’ai tout particulièrement aimé la mise en lumière de Keefe. On le découvre différemment. Si je l’avais bien aimé dans le premier tome, j’avoue que j’avais quand même une préférence pour Fitz, mais là Keefe m’a conquise ! Même si c’est un farceur dans l’âme, il reste très sérieux, et il serait prêt à tout pour Foster !
J’essaie encore d’imaginer une banshee affolée au lieu du rire du Conseiller Bronte et ça me fait encore rire !
De la même manière que j’ai grandement apprécié Sandor, le garde du corps gobelin de Sophie. Un garde du corps atypique, protéger mademoiselle Foster est sa mission, mais il n’en reste pas moins complice de ses frasques.
On en découvre plus aussi sur Grady et Edaline, sur Jolie, la relation tuteurs-Sophie évolue petit à petit. Eux aussi ils tentent de faire tomber les barrières de Sophie, des défenses émotionnelles et plus télépathiques.
Et surtout, on en apprend plus sur le Cygne Noir, sur la raison de la création de Sophie … Quelques révélations qui mettent l’eau à la bouche et qui donne envie d’en savoir plus. Toujours trop de questions pour pas assez de réponses.
Si l’ambiance est encore assez légère on sent que les choses ne vont pas tarder à empirer. Que même si les ennuies sont monnaies courantes autour de Sophie – il faut dire qu’elle cherche parfois – ce n’est pas toujours de sa faute et qu’elle arrive à s’en sortir sans heurt. Enfin … Tout est relatif lorsque l’on a un abonnement quotidien chez Elwin.
Ce tome annonce le tournant d’une époque. On nous le mentionne à plusieurs reprises, mais les elfes n’en ont pas encore consciences. Alors on s’attend au pire face à ce refus de voir les choses en face …
Vivement la suite !
Découvrez le troisième tome : Le Grand Brasier.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
4 Comments
J’ai pas mal entendu parler de cette série, il faudrait que je la découvre !
Ouiiii ! Je suis trop fan de cette série <3
J’avais peur qu’elle ne me paraisse trop jeunesse, c’est pourquoi je n’ai pas encore franchi le pas vers cette saga ^^ Mais tu me fais y réfléchir à deux fois avant de la mettre à l’écart du coup ! Merci de bousculer mes idées reçues 🙂
Ca dépend dans quelle catégorie d’âge tu ranges la jeunesse ^^
Je ne sais pas comment vont évoluer les prochains tomes, mais l’ambiance du début me rappelle l’ambiance de début d’Harry Potter. Où les tomes 1 à 3 sont catalogués en jeunesse, alors que l’on sait tous que la suite est beaucoup plus sombres.
En sera t-il de même pour Gardiens des cités perdues ? Je ne sais pas, mais l’histoire évolue et montre que l’univers est plus complexe que ce qu’il n’y parait. Il y a du potentiel ! Et j’ai hâte de lire la suite.
Et si tu te lances, j’espère qu’elle te plaira 🙂