Je remercie vivement les éditions Lumen pour m’avoir donné la chance de lire en avant-première le troisième volet des aventures de Sophie, dans Les Gardiens des cités perdues : Grand Brasier, de Shannon Messenger.
Synopsis :
Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir.
C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil.
Mon avis :
Le meilleur des trois tomes ! Shannon Messenger manie très bien son histoire et ce tome trois est excellent ! Je n’ai pas pu le lâcher ! Shannon Messenger doit avoir quelques dons d’instillation tant le roman est riche en émotions. Je suis passée du rire, aux larmes, à l’intense curiosité.
Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet ! Alors que Sophie part avec Keefe au Sanctuaire, ils se retrouvent bloquer entre les deux, puis en Californie où un message du Cygne Noir attend Sophie. Or, les villes humaines sont classées « Cités interdites« . Après un passage au Manoir où vit Keefe et une rencontre des plus troublantes avec ses parents, les voilà arrivés au Sanctuaire.
Cette suite d’événement annonce que les choses s’annoncent pas très bien.
Sophie va aller de découvertes en découvertes. Sur Silveny, puis lors de ses cours, durant ses entretiens dans la Tour D’Argent. Lors de ses rencontres avec le Cygne Noir. Elle apprend que le monde change, que les elfes ont des ennemis puissants. Mais ce ne sera pas tout … Le Conseil va lui confier une mission qu’elle ne pourra pas refuser. Une mission qui la mettra en grand péril, elle, ainsi que ses amis, et le reste du peuple elfe.
C’est à partir de là que le paysage des cités perdues se noircit. On voit la peur, la méfiance, le changement, le danger s’immiscer dans les consciences de tous.
Cet événement engendrera d’autres problèmes, bien plus graves, bien plus profonds. Sur la paix que tente de maintenir le Conseil. Sur les liens des elfes entre eux. Sophie perdra beaucoup, mais finira par gagner encore plus.
Ses amis, sa famille, le Cygne Noir, et de manière totalement inattendue certaines personnes qui n’avaient pas confiance en elle se rangeront de son côté.
Ce tome trois est l’heure des choix. Des choix compliqués où se mêlent raison, courage et folie.
On retrouve dans les interrogations et décisions du Conseil toute l’ambiguïté d’un gouvernement. Doit-on punir un acte considéré dissident autrefois mais aujourd’hui justifié ? Doit-on écouter la majorité qui condamne ce genre d’acte ? Peut-on se fier à la peur de la majorité plutôt qu’au courage qu’une minorité ? La Paix est le but de tout le monde, mais à quelle prix doit elle être atteinte ?
Les réactions du reste des elfes – qui jugent et condamnent les pensées humaines – n’en restent pas moins proche de l’humanité lorsqu’ils ont peur, qu’ils sont face à l’inconnu. Même si les elfes s’estiment plus grands, plus sages et plus raisonnables que les autres peuples, face à l’ingérable, l’inconventionnel, ils ne sont pas si différents des humains.
Sophie va sortir grandie de cette histoire, avec des liens encore plus soudés qu’auparavant !
Je pourrais continuer longtemps comme ça, pour vous dire à quel point je l’ai aimé. Mais vous ne vous jetterez jamais sur cette superbe série ! Ceux qui hésitez encore, ne doutez plus, lancez-vous !
Le tome 4 est sorti le 3 novembre aux Etat-Unis, deux jours avant la sortie du tome 3 en France. Voici la bête en direct sur instagram de l’auteur :
Je remercie vraiment les éditions Lumen pour cette série de qualité qu’ils nous proposent. Et bien sûr l’auteure pour son talent !
Si vous êtes sur Paris, sachez qu’elle sera présente sur le Stand de Lumen lors du Salon de livre et de la presse jeunesse à Montreuil, du 2 au 6 décembre.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
3 Comments
Je suis ravie de voir que le plaisir va crescendo au fil des tomes ! C’est un argument terrible pour finir de me tenter, merci 🙂
Contente de t’avoir bien convaincue 🙂 J’espère que ça te plaira ! =)
Cette saga est géniale 😀