Je remercie énormément les éditions Lumen pour ce service presse et pour leur confiance. Après vous avoir présenté la semaine dernière, The Book of Ivy, je vous présente la suite et fin, The Revolution of Ivy, d’Amy Engel paru le 5 novembre 2015.
Synopsis :
Condamnée à l’exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d’un monde hostile, dévasté par l’arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s’enfonce dans la nature sauvage et découvre qu’elle est habitée. Cette année, mon tour est venu.
Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d’un coup d’État, et le chaos ne tarde pas à régner. C’est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s’est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d’une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu’elle compte faire : se venger ou… faire la révolution ?
Mon Avis :
J’ai dévoré ce dernier tome. Je l’ai lu d’une traite en une seule journée ! Je ne pouvais pas rester sur cette fin ! Il me fallait savoir la suite, connaître l’étendu de ce que laissait présager la quatrième de couverture.
On découvre ce qui se trouve derrière la barrière de Westfall. Pourquoi est-ce si dangereux d’y survivre ? Est-ce qu’il y a d’autres survivants de la Guerre Atomique ou bien Westfall est la dernière ville a perdurer ?
Dans ce second et dernier tome, on découvre un univers radicalement différent de Westfall. Ivy est jetée en pleine forêt, sombre, humide, dure, puis elle part sur route, le monde d’avant, le goudron sous la chaleur de fin d’été. Elle vit des moments extrêmement durs, où son seul et unique but et de survivre. Vivre après le sacrifice de sa vie d’antan, de son amour pour Bishop.
Il faut qu’elle se batte pour trouver de l’eau, pour survivre à une nuit, entre les coyotes et Mark … Puis les blessures. Et les souvenirs chaleureux de son mari.
Une partie du roman est consacrée à la survie. Malgré qu’Ivy finisse par être trouvée et sauvée par d’autres personnes, c’est une lutte de chaque instant pour elle. C’est là qu’on découvre Ashley, dit Ash, et Calleb, frère et sœur adoptif, qui seront d’un grand soutien pour Ivy.
Le monde est nouveau. Elle apprend une autre manière de vivre, avec d’autres personnes. Elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance. Après tout la confiance, ce n’est pas sa première qualité … Elle n’en reste pas moins très proche de Ash, puis de Calleb, sans cesser de penser qu’il ne faut pas qu’elle s’attache Alors elle va évoluer dans ce petit groupe, donnant le meilleur d’elle-même. Ce qui lui suffira à acquérir la confiance de certains, mais aussi certains problèmes, car Mark n’est jamais loin pour les attirer …
Une autre partie à l’acceptation des sentiments d’Ivy.
Bishop passe la barrière, envers et contre tous, pour retrouver Ivy. Même si je le savais déjà, ce passage m’a fait grand plaisir, j’ai vécu la joie d’Ivy avec elle, ainsi que sa surprise, et aussi son dénie.
Elle pensait ne plus jamais le revoir, elle avait tiré un trait sur lui.
Et je m’arrête là sur le spoile.
On découvre une Ivy qui cherche à assumer qui elle est, mais qui n’y arrive pas toujours. On est pris dans son tourbillon d’émotions, de décisions, d’angoisses. Elle apprend énormément des autres, dans la nature, là où les lois sont différentes de celles de Westfall.
Et pourtant, l’ombre de Westfall n’est jamais loin. Le cœur juste d’Ivy non plus.
J’ai énormément aimé la fin. A la fois dure, injuste, cruelle mais aussi belle, droite et heureuse. La boucle est bouclée.
Amy Engel nous montre que les choix, que l’homme, la vie n’est ni toute noire ou toute blanche. Elle est grise. Il faut avancer avec ces bons et mauvais moments, mais surtout, il faut se soutenir, s’entraider. Penser à tous.
Ces deux tomes forment une très belle histoire et il n’y a pas besoin de plus. Lisez les deux d’un coup !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments