Nouveau rendez-vous mais celui-ci sera mensuel ! Les membres de la rédac de Chickon vous proposent de (re)découvrir les séries dont ils sont fans. Vieille série, série en cours, websérie, nous vous dirons tout ce qui passe sur nos écrans de façon régulière.
-
Little Daisy
Jonathan Strange & Mr Norrell :
Il s’agit de l’adaptation du roman de Susanna Clarke. Je ne l’a pas encore lu mais après avoir vu tous les épisodes, j’ai vraiment hâte de me jeter dessus !
La série n’a qu’une saison de 8 épisodes qui font sont des chapitres. De magnifiques décors et costumes, une histoire immersive et de très bons acteurs, c’est partie pour la découverte de Jonathan Strange et Mr Norrell.
Depuis 300 ans la magie n’est plus pratiquer en Angleterre. Elle est aux mains de théoriciens qui ne font que lire et se regrouper pour en parler. Mais durant les guerres napoléoniennes, un certain Mr Norrell semble pouvoir utiliser des sorts. La fin de la théorie et le retour à l’usage semble avoir sonné pour la magie ! Décidé à rétablir l’utilisation, de façon respectable, de la magie, Mr Norrell se rend à Londres pour aider l’armée. Mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul magicien du pays. Jonathan Strange semble avoir des capacités et des facultés hors du commun.
La série aborde moult sujets et lie le fantastique à l’historique. Entre la vengeance, le pouvoir, la haine, l’amour et l’Angleterre en guerre, Jonathan Strange et Mr Norrell nous font découvrir un monde de fées qui est loin d’être féerique !
-
LéaElleL’A
The Good Wife :
Une excellente série que je suis depuis maintenant 7 ans, #çanenousrajeunitpas. Je peux même re-visionner les saisons et particulièrement la numéro 5 (je regardais l’épisode le matin même de sa diffusion avant d’aller au travail sans respirer sous l’effet de la pression et du suspense) tellement les scénaristes ont fait du beau boulot sur l’histoire de cette épouse d’un procureur de Chicago qui choisit de rester mariée après un violent scandale de corruption et de prostitution qui touche son mari. Très vite, c’est elle qui doit subvenir aux besoins de toute la famille et elle reprend du service dans un cabinet d’avocat après 15 ans en tant que femme au foyer. Ça c’est le 1er épisode. Ensuite ce n’est qu’intrigues et rebondissements dans ce monde de juristes et de politiques qui font évoluer Alicia Florrick (jouée par Julianna Margulies) et tous les formidables personnages de son entourage. Suivez le parcours réfléchi, posé, plein d’embûches et de remises en question de cette femme, épouse, mère amante, amie et juriste avant tout !!
-
Exoriel
Homeland :
Il y a actuellement 5 saisons, et la dernière est en cours.
Homeland, c’est le nom du QG de la CIA. Afin de ne pas vous spoiler, je ne vais vous parler que du scénario de la première saison et de globalité !
Carrie Mathison est une agent de la CIA très prometteuse et active sur le terrain au Moyen-Orient. Elle vient d’obtenir comme information, d’un captif Iranien qu’un soldat Américain détenu a été retourné. Dix mois plus tard est retrouvé et ramené sur le sol américain le sergent Nicholas Brody, disparu depuis huit ans.
Ce que j’aime dans cette série c’est son côté réaliste. Plus réaliste que les autres séries policières. Les intrigues entre les personnages, leurs liens. Les personnages tout court ! J’adore Carrie, même si parfois elle dépasse les bornes ! Et d’autres qui apparaissent après. Le jeu d’acteur est vraiment bon.
Les intrigues à chaque saison tout autant ! J’ai été surprise à chacune d’elle. Même si la série est très américaine, elle traite de sujets actuels au fil des saisons/années. Je n’ai pas vraiment eu l’impression de voir une CIA toujours gagnante. Bien au contraire.
Je vous conseille franchement cette série !
-
Sweetyume
Once upon a time :
Série que j’ai découvert après que plusieurs personnes de mon entourage m’en ai parlé. Les contes de fées à “la sauce moderne” sont très à la mode depuis quelques années, (Grimm et Once Upon A Time dont j’ai connaissance, mais il y en a bien plus, si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet voila un article de critictoo). Après un pilote assez chargé, la série se pose tout au long de la saison 1. Imaginez que les personnages des contes de fées sont emprisonnés pendant 28 ans dans notre monde réel. Un monde dépourvu de magie et dont ceux qui le peuple ne se souviennent plus de leur ancienne vie dans les différents contes. Emma Swann, jeune femme au passé compliqué sera amener à venir au sein de Storybrooke, où sont enfermés les personnages des contes de fées par une malédiction, et sera le sauveur de ces derniers.
Actuellement, Once Upon A Time ( ou OUAT pour les intimes 😉 ) a cinq saisons, mais pour ma part je n’en suis qu’à la seconde. Je ne peux que vous conseiller fortement la saison 1 , qui pour moi vaut le détour. La construction narrative qui navigue entre le temps ou les personnages étaient dans les contes et le temps ou ils sont des être humains comme les autres, permet de mettre plus de complexité. Aucun personnage n’est blanc ou noir, n’est bon ou mauvais, cela les rend humains.
-
Ekiipatang
Daria
Daria fait partie de mes séries cultes, qui ont marqué mon adolescence et que je continue de regarder régulièrement. Crée en 1997 et diffusée sur MTV, cette série d’animation raconte la vie de Daria, adolescente trop intelligente pour son propre bien, dans la petite banlieue américaine de Lawndale. On y voit sa vie au lycée, sa relation avec sa famille (ses parents dépassés Jack et Helen, sa sœur de prime abord superficielle Quinn) et avec sa meilleure amie Jane future artiste talentueuse qui partage son humour sarcastique et son cynisme.
Daria est une série marquante, qui met en scene un personnage bien différent des autres séries. Daria n’est pas très jolie, se moque de son look et est bien trop cynique et sensible pour le monde qui l’entoure. L’adolescence y est abordée de manière juste et vrai mais sans jamais tomber dans la leçon de morale bien pensante et forcée dont on a l’habitude. La série vaut également pour la galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres qui font l’entourage de Daria : ses camarades de classes mais aussi les adultes qui sont souvent bien pantois devant devant Daria.
On retiendra la super BO avec des morceaux cultes des années 90, les dialogues très bien écrits et les “Triste Monde Tragique”, fausse émission de télé que Daria et Jane regarde. La série compte 5 saisons et deux films d’une heure environ : elle n’est pas très longue donc jetez vous dessus !
Voilà, c’est terminé pour ce mois-ci mais n’hésitez pas à nous donner d’autres noms de séries à regarder. En attendant le mois prochain, sur Chickon nous vous chroniquerons plein de livres !
See you soon !
Vous pouvez liker notre page Facebook ou nous suivre sur twitter !
1 Comment
Super idée ce billet spécial Séries !!! Un grand merci à toute l’équipe 🙂