Aujourd’hui, je vais vous présenter La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains, un roman des éditions Balivernes, écrit par Catherynne M.Valente, dont je vous ai parlé lors de mon compte rendu du Salon de Montreuil.
Je remercie très vivement Balivernes pour m’avoir permise de lire leur roman.
Si vous ne connaissez pas cette maison d’édition, ils publient des albums s’adressant à la jeunesse, des tout petit jusqu’au début de l’adolescence, et comptent depuis quelques temps quelques romans pour ados, que même les plus âgés peuvent lire !
Julia vous avez parlé en début d’année de Ma Ouature, qui est un album jeunesse de qualité.
Synopsis :
Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.
Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…
Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.
Mon avis :
Mon regard s’est porté sur ce livre à cause de sa couverture très attrayante et de son titre à rallonge. Il n’est pas courant de voir des titres aussi long ! Alors tout de suite, j’ai eu envie d’ouvrir le livre et de naviguer autour de Féerie avec cette jeune fille.
Puis j’ai découvert l’histoire de Septembre, douze ans, qui rêve d’aventure devant sa fenêtre. Septembre, voilà un nom pas courant, mais qui ne dénotera avec aucun nom de ce roman. Car tout dans l’univers de Féerie est décalé afin de marquer ce côté différent du monde humain.
Septembre est un peu celles et ceux que nous étions à son âge, rêveuse, désireuse d’aventure et pleine d’imagination. Sauf qu’elle a eu la chance de partir pour un monde auquel nous rêvions, alors il est facile de s’identifier à elle. En tout cas, cela a été facile pour moi, car comme mentionné dans la description de l’ouvrage on retrouve des inspirations d’Alice aux pays des Marveilles, d’Oz, mais aussi de Peter Pan et de Narnia.
Septembre est embarquée en Féerie, où elle pense vivre une grande aventure dont elle sera l’héroïne comme dans les contes de fée – après tout n’est-elle pas en Féerie ? Mais les choses vont s’avérer plus complexes.
La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains est l’histoire d’une adolescente qui se cherche sans le savoir, et qui va vivre une aventure formatrice au même titre que certaines quêtes épiques, mais à l’échelle d’une filette de douze ans.
Elle sera épaulée par un Vouivriothèque – que l’on peut voir en couverture – et maints personnages qui croiseront son chemin et lui prodigueront conseils et aides. Ce qui lui permettra d’évoluer dans sa quête – semée d’embûches et de complications – de prendre des décisions souvent difficiles, éprouvantes et pas comme on les attends d’elle et pourtant d’une grande justesse.
A chaque début de chapitre se trouvent des illustrations qui rappellent les gravures à l’eau forte et sont très belles, en plus d’être en écho avec chacun des chapitres.
L’illustratrice talentueuse de ces dessins est Ana Juan est voici quelques exemples de ses illustrations du premier chapitre et de la couverture :
J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai faite durant les fêtes et qui m’a transportée dans un autre univers. Je le conseille vivement et j’ai hâte de découvrir la suite !
Voici la couverture de la suite des aventures de Septembre :
Et ici la couverture d’une suite – qui concernant le même univers !
J’espère pouvoir lire ces suites prochainement !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments