En septembre je vous parlais de Facteur pour femmes, si vous avez aimé alors vous aimerez cette nouvelle oeuvre des mêmes auteurs !
Boitelle et Le café des Colonies, publié chez Grand Angle, est sortie en janvier 2016. D. Quella-Guyot au scénario et à la couleur & S. Morice au dessin pour cette relecture de Maupassant.
Synopsis
L’adaptation de la célèbre nouvelle de Maupassant : une charge contre le racisme ordinaire au début du XXe siècle.
Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu’il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.
Mon avis
Morice et Quella-Gyuot est un duo de choc qui sait faire passer des émotions fortes. C’est toujours beau et bien dit. Une once de délicatesse quand il faut, du franc parler entre les deux et surtout des sujets originaux et nouveaux à chaque fois.
Ici il s’agit d’une histoire d’amour impossible entre un soldat et une jeune femme noire. Elle a beau être parfaite en tout, sa peau est un soucis visible. Il faudra faire face aux dires, aux moqueries et aux beaux-parents. Dans une Normandie du XIXe assez fermée sur la question, nos jeunes amoureux vont apprendre la rudesse de la vie et de l’amour.
J’aime le dessin de D. Quella-Guyot alors quand il dessine le Havre, ville qui m’est chère (car c’est chez moi) … je suis conquise !
S. Morice, ici, sait montrer l’amour, celui qui est beau et fait briller les yeux. Mais il le met face à la réalité et explose le côté « jolie histoire » pour en extraire la vérité, ce qu’il reste après les conventions d’une époque. Tout n’est pas rose et facile, que reste-t’il après l’adversité ? Est-ce que l’amour résiste à tout ? Surtout au racisme de ses propres parents ?
L’histoire semble loin et passée mais les questions de fond qu’elle soulève restent très actuelle. Notamment sur le respect de l’autre et la peur de celui qui n’est pas comme nous.
Un nouveau one-shot touchant à lire.
N’hésitez pas à partager vos avis sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
No Comments