Skip to content
Accueil » Descender Tome 1 de Jeff LEMIRE & Dustin Nguyen – Critique de comics

Descender Tome 1 de Jeff LEMIRE & Dustin Nguyen – Critique de comics

  • by

Descender tome 1 est la nouvelle série de Jeff LEMIRE (auteur de Sweet ToothAmerican Vampire t6 ou encore Justice League) et de Dustin NGUYEN (dessinateur pour certains Batman). Publiée chez Urban Comics le 29 janvier 2016, c’est une série S-F que je recommande de suivre !

Table of Contents

Synopsis

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et es véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.

Mon avis

La couverture de Descender m’a tout de suite fasciné et quand j’ai vu le nom du scénariste, je me suis lancée dans l’aventure. Pas besoin de plus pour se douter que ce serait de la science-fiction originale. J’avais découvert les talents de Jeff LEMIRE dans son comics de S-F Trillium, pépite du genre au dessin si particulier et à l’univers sublime.

Descender est donc dans la continuité de Trillium car Dustin Nguyen reste avec un dessin à l’aquarelle. Cela confère à l’histoire de la douceur (dans un monde en guerre avec plein de robots c’est un luxe). C’est d’ailleurs ça qui est touchant, la différence frappante entre l’histoire et ce que nous voyons.

Bien loin des colorations flashy et des dessins lissés, ici les contours sont marqués et les couleurs sont douces.

Côté histoire là encore c’est du lourd. Le monde est dans un sale état depuis que des robots ultra-perfectionnés se sont rebellés contre les humains. Il faut tout reconstruire mais surtout, il faut tenter de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Tim-21, robot destiné à aidé les familles et a épaulé les enfants humains semble être la clefs. Il est quasi humain avec ses sentiments et ses désirs de famille … Mais il est aussi très robot avec son codex machine quasi similaire à celui des attaquants : les récolteurs. Et si le robot-enfant cachait un secret dans ses circuits ?

Voilà une histoire qui tente d’imaginer un monde où les robots seraient poussés à leur extrême et réussiraient à prendre le contrôle sur leurs créateurs. Sujet récurrent dans la littérature, Jeff LEMIRE réussit à nous captivé avec ce sujet déjà bien utilisé. La douceur de l’enfance qui se ressent avec Tim-21 est en complète opposition avec ce que le fardeau que l’on veut lui faire porter : la guerre . Entre douceur, mécanique et guerre, ce comics use de tout ce qui fait la vie pour nous parler d’un monde robotisé plus que de raison. Amateurs de S-F, vous vous régalerez avec ce début de série !

Petit + : dans la galerie des couvertures potentielles, nous pouvons voir une proposition de Sean Murphy et c’est un régale pour les yeux (comme tout ce que ce Monsieur fait).

Si vous aimez Descender je vous recommande la lecture de :

  • The wake de Snyder & Murphy
  • Drifter de Brandon & Klein
  • RUST de Blengino & Nesskain

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger