Skip to content
Accueil » The Cute Girl Network de Greg Means, MK Reed & Joe Flood – Critique de BD

The Cute Girl Network de Greg Means, MK Reed & Joe Flood – Critique de BD

  • by

The Cute Girl Network est un ouvrage paru le 24 février 2016 chez Glénat dans la collection 1000 Feuilles. Il s’agit de l’oeuvre de Greg Means, MK Reed pour le scénario & Joe Flood pour le dessin. Avec sa couverture souple et son petit format, c’est la BD à prendre dans son sac et à emporter partout. Le sujet étant la sur-connexion … Déconnectez-vous et lisez !

Table of Contents

Synopsis

Et si vous saviez déjà tout de votre prochain rencard ?

Jane est nouvelle à Brookport. Alors qu’elle fait une chute en skateboard en face du stand de soupe ambulant de Jack, ce dernier prend son courage à deux mains et lui propose un rencard. À l’issue de leur premier rendez-vous, Jack, à la fois mignon et touchant de maladresse, laisse une très bonne impression à Jane. Mais c’est sans compter sur le « Cute Girl Network » : un réseau d’information ultra-pointu alimenté par toutes les jeunes femmes du quartier. Elles y recensent leurs bonnes et, surtout, leurs mauvaises expériences avec certains garçons. Jane s’apprête donc à découvrir dans les moindres détails la vie sentimentale trouble – et c’est un euphémisme – de Jack… L’amour sera-t-il plus fort malgré tout ?

Mon avis

Le dessin me plaisait bien, un petit côté comics girly. Mais j’hésitais un peu avant de me lancer. Était-ce une énième comédie romantique un peu trop mielleuse ? Que nenni mes amis ! C’est de l’humour, une ambiance décalée et des sujets d’actualités qui sont abordés de façon simple.

Jane est une jeune fille qui a par bien des aspects un côté garçon manqué. Elle aime le skateboard, s’habille avec des vêtements amples et travaille dans un skateshop. Elle vient d’arriver en ville et il semblerait qu’ici comme ailleurs avant, ses hobbies soient considérés comme des passions réservées aux garçons. Vu comme la potiche au magasin par les clients, mal menée au skatepark, Jane n’aime pas du tout la mentalité des garçons qui l’entourent.

Un jour elle rencontre Jack, vendeur de soupe. C’est le début d’une potentielle histoire d’amour qui commence. Je dis potentielle car en effet, les amies de Jane vont tout faire pour lui dire qui est vraiment Jack via le réseau social « Cute Girl Network« . Les anciennes petites-amies de Jack vont raconter ce qu’elles ont vécu avec le jeune homme. Le but étant d’éviter aux filles de tomber sur des loosers ou des tombeurs.

L’idée est de montrer ce que la sur-connexion et la sur-information peut faire. Si tout devient public, comment découvrir l’autre, comment rencontrer des gens sans aprioris ou même comment laisser une chance aux gens de changer quand on est cantonné à leur passé ?

Jane et Jack vont devoir faire face au monde d’aujourd’hui. Qui juge, qui ragote par réseaux sociaux et qui ne prend que très rarement le temps de découvrir par lui-même. Et si nous étions nous-même de temps à autre, sans jamais penser à la pression social ou à ce que vont penser les gens ? Enfin, si les femmes étaient reconnue comme compétente sans avoir de jugement parce qu’elles font un sport, un travail ou jenesaisquoi qui est « masculin ».

Une critique de notre monde qui se fait avec humour, romantisme et aussi beaucoup d’espoir ! Heureusement !

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger