Aujourd’hui, je vous présente Alive : The Generations – Livre I de Scott Sigler, paru le 11 février 2016 aux éditions Lumen.
Je remercie vivement Lumen de m’avoir permis de le lire !
Synopsis :
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Mon avis :
Oppréssant, voilà un mot qui décrit très bien l’ambiance de ce roman. Alive est un thriller Young Adult qui m’a entraînée dans son histoire par son ambiance.
Celle-ci commence dans une atmosphère des plus cloitrée, en effet, l’héroïne, Em est enfermée dans une sorte de cercueil. Lorsqu’elle en sort, elle découvre qu’elle n’est pas la seule, mais que tous n’ont pas survécu.
Maintes questions centrales sont alors posées :
– Pourquoi sont-ils là ?
– Où sont-ils ?
– Qui sont-ils ? Ils ne se souviennent de rien, hormis que c’est le jour de leur douzième anniversaire, à tous.
Face à ces interrogations les choses s’organisent autour des priorités vitales : manger, boire, survivre.
Dans leur quête semée d’embûche, ils rencontrent un autre groupe, plus conséquent et partageant le même vécu, ce qui permettra à tous ces adolescents perdus d’avancer dans l’obtention des réponses.
Il y a une question qui m’a plus intérrogée concernent les marques sur leur front. Il existe cinq marques différentes, qui semblerait définir une sorte de rang entre eux. Malgré ça, ils n’en sont pas vraiment sûr et paraissent connaitre la valeur de ces symboles et la hiérarchie qui en découle de manière instinctive.
Il est plusieurs fois fait allusion à ces marques dans le roman, sans aucune réelle explication, et donc ça pique assez ma curiosité !
Je n’ai pas parlé des personnages car c’est plus l’histoire et l’intrigue qui m’ont tenue en haleine.
Ces derniers m’ont paru à la fois trop parfait et un peu vide du coup … Je m’explique : on découvre des adolescents de 17 ans dans des corps qu’ils nous décrivent comme étant : beaux, musclés, sans imperfections. Rajouter à cela que ces adolescents portent des vêtements d’enfants de 12 ans, les corps sont biens mis en valeurs dans leurs perfections – que ce soit homme ou femme.
Le côté un peu vide concerne leurs réactions vis à vis de la situation, leurs comportements avec les autres.
Mais je me suis dis que c’était dû à l’incompréhension globale, à leurs capacités à évoluer à l’instinct plutôt qu’avec leurs vécus. On voit des personnes de 17 ans agir comme des enfants qui découvrent le monde et l’instant d’après comme des guerriers, c’est assez inhabituel et troublant.
Je pense et j’espère qu’ils évolueront dans le prochain tome, car mêmes si ils sont toujours un peu perdus, certains voiles ont été levés.
Ce qui m’a attirée le plus c’est donc l’histoire, j’en ai dévoré les pages tellement je désirai connaître la fin.
Et je n’ai pas été déçue car la révélation finale vaut le détour !
Ce n’est pas un coup de coeur, mais un bonne lecture tout de même et j’ai hâte d’en connaître la suite. Il va falloir patienter encore car ce dernier étant sorti il y a quelques temps …
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments