Le Carrefour de Arnaud Floc’h (qui avait fait le très bon Emmett Till) et Grégory Charlet est un one-shot chargé en sentiments. Il sort aujourd’hui 30 mars 2016 chez Grand Angle.
Synopsis
Un assureur enquête sur le drame de la route qui a brisé sa vie.
En pleine crise de mai 1968. Elias Baumer, enquêteur assureur, se rend dans un village tristement connu pour le nombre d’accidents mortels provoqués par le sinistre carrefour de l’Étoile rouge. Sa fille Marianne l’y rejoint. Elle ne sait que trop pourquoi il a choisi cette affaire. Leur vie a basculé des années plus tôt, à cause d’un verre de trop, dans ce même village, aujourd’hui transformé en sanctuaire.
Mon avis
Un dessin fin et des couleurs douces pour coller parfaitement avec l’époque et les sentiments qui se dégagent de l’histoire.
J’ai particulièrement aimé la mode et les voitures de la fin des années 60′. Mais c’est peu de chose par rapport à la BD en totalité. Les auteurs nous mettent face à la fragilité d’un homme, qui plus est d’un père de famille : Elias Baumer. Nous ne savons que peu de chose de lui et c’est en découvrant son passé que nous comprendrons son présent. Il y a des flashback en noir et blanc qui se complète au fur et à mesure de l’histoire.
Face à Elias Baumer, il y a sa fille Marianne. Élevée dans le mensonge, sans son père, elle est pleine de remords et de rancune. Mais pour se comprendre mutuellement, il va falloir que l’un des deux fasse le premier pas.
Le carrefour de l’Etoile Rouge est un lieu neutre où Élias tente de faire le point sur plusieurs drames. Mais ce carrefour n’est pas qu’un lieu de passage de véhicule, c’est un carrefour entre ceux qui restent et ceux qui sont partis … C’est un lieu de rencontre où il suffit d’être un peu ouvert pour comprendre les autres.
Beaucoup de délicatesse, de poésie et d’amour se dégage de cet ouvrage singulier où la paternité est mise à rude épreuve mais il n’y a qu’un moyen de triompher : dire la vérité. Cette BD est un puzzle qui n’est complet qu’à la fin, quand toutes les pièces ont été assemblées.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments