Les westerns il y en a pléthore, les westerns qui sortent du commun sont eux, plus difficiles à trouver ! Avec L’odeur des garçons affamés nous sommes comblés. Frederik Peeters et Loo Hui Phang forme un duo de choc pour une histoire sensible et étonnante. Sortie le 30 mars 2016 chez Casterman c’est une histoire qu’il faut tenter !
Synopsis
L’Ouest sauvage
Une mission à la dérive
Un type qui rôde
Des Indiens tout-puissants
Un mystère
Et le désir, immense, insolent
Mon avis
Une fois ma lecture terminée, je suis tellement étonnée que je ne sais pas par où commencer par vous parler de « L’odeur des hommes affamés« . Nous suivons 3 hommes qui partent dans le Far West pour savoir ce qui se passe chez les indiens et recenser la population afin de construire un monde nouveau à la place. Mais nos trois compagnons ont des histoires personnelles assez hautes en couleurs. Entre un irlandais homosexuel, un jeune garçon de ferme qui semble avoir des qualités insoupçonnées et notre vieux cowboy rêvant d’un eldorado mécanique mais sans femme : il y a de quoi s’amuser au campement le soir … Le soucis c’est qu’ils cachent tous des secrets plus graves et plus complexes qui peuvent compromettre la mission. D’autant plus que les indiens semblent se méfier de nos héros.
Si la trame parait classique, l’histoire va au delà du western habituel avec beaucoup de poésie et de magie. Les personnages tissent des liens et mènent des combats humains.
Le clin d’oeil au début de la photographie m’a beaucoup ! On y retrouve la retouche photoshop de l’époque …
J’ai adoré l’ambiance, les décors, les personnages, la chute de l’histoire (qui est loin de tout ce que l’on peut envisager au début). Mais j’ai aussi beaucoup apprécié le dessin ! De belles couleurs, des visages expressifs, des paysages qui font rêver et des chevaux somptueux. Avec cette BD nous prenons un aller simple pour l’Amérique du début du XXe siècle.
Je vous laisse, je vais traduire ce texte en nuage de fumé !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments