Skip to content
Accueil » Versipelle T1 : Hiver de I. Bauthian & A-C. Ott – Critique de BD

Versipelle T1 : Hiver de I. Bauthian & A-C. Ott – Critique de BD

  • by

Le 24 mars 2016Akileos a sorti une jolie BD poétique ! Il s’agit de Versipelle, qui sera un diptyque. Isabelle Bauthian est au scénario et Anne-Catherine Ott oeuvre au dessin & à la couleur. Ce premier tome, Hiver, nous emporte dans la neige au cœur d’un univers fantastique et parfois brutal. Laissez-vous porter, la magie opère facilement !

Table of Contents

Synopsis

Après avoir lâchement assassiné Gunnulf, le meneur de loups, Harding s’empare de sa peau de Versipelle et la revêt, pensant ainsi s’approprier ses facultés. Mais un simple mortel ne saurait maîtriser un tel pouvoir. Rendu fou par la transformation, Harding doit fuir le village, semant la mort sur son passage. Sigurd, fils de Gunnulf et d’une louve, a qui devait revenir la peau de Versipelle se lance sur les traces de l’usurpateur en compagnie de sa meute et de Randi, une jeune orpheline qui parle aux esprits de la forêt.

Mon avis

Versipelle c’est une ambiance  nordique, poétique et en même temps, assez bestiale.

L’histoire nous plonge dans un conte où des hommes mènent des loups grâce à une peau magique. Celle-ci ne peut-être utilisée que par son propriétaire, rendant fou et dangereux quiconque tenterais de subtiliser ce bien et de s’en servir. Dans ce monde, Sigurd est à la fois un homme et à la fois un loup. Il est devenu le chef de la meute au moment où son père est mort … et il va devoir trouver celui qui a fait ça !

Son amie Randi qui sait soigner les blessures et parler aux esprits ainsi qu’aux animaux va tenter de l’aider dans sa quête car seul, Sigurd risque de ne pas s’en sortir.

C’est une jolie quête initiatique, une quête pour savoir qui ils sont en réalité. Sigurd est-il un homme ou un loup ? Doit-il choisir ? Et Randi, n’est-elle qu’une simple humaine ou est-elle différente des autres ? L’acceptation de soi et le fait de ne pas avoir peur de l’autre, un sujet universel qui est habilement utilisé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, il y a véritablement cette traque contre Harding et tout le mystère qui plane autour des meneurs de loup et de leur peau … Qui est Randi et quelle est son don ? Enfin, quelles relations Sigurd a avec Randi ainsi qu’avec Holda ? J’espère que toutes mes questions seront comblées dans le tome 2. Voilà un premier tome magique qui laisse derrière lui plein de rêves et de possibles …

Les dessins sont très beaux, avec ces paysages blancs, pleins de neiges. Nous en sommes presque à entendre les sons étouffés de la forêt ! J’aime beaucoup la couverture qui annonce pas mal de chose et qui se dévoile totalement une fois la BD lue. L’homme qui tient cette peau comme un fardeau trop lourd … Une lutte contre la bête qui tue et qui laisse un sillon de sang derrière elle.

Avec une belle histoire, des personnages complexes et des dessins subtils, Versipelle est une BD qui va faire parler d’elle !

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger