Skip to content
Accueil » Biguden T1 à 3 de Stan Silas – Critique de BD

Biguden T1 à 3 de Stan Silas – Critique de BD

  • by

Biguden est une trilogie de Stan Silas. Débutée en Août 2014, elle vient de se terminer en janvier 2016. Elle est publiée chez EP Media.

Les titres & synopsis

Tome 1 : L’Ankou

Goulwen vit avec sa mère et sa grand-mère dans une petite maison au bord d’une falaise bretonne. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un jeune Japonais, survivant d’un naufrage. La confrontation entre les deux cultures va d’abord être explosive !

Tome 2 : Bugul-Noz

Gaud a rendu son dernier souffle et laisse un folklore breton vacillant, dépendant jusque là de la dernière bigoudène du village. Et pourtant, ce dernier ne s’est jamais aussi bien porté. Il faut dire que Biguden a pris la relève et prend son rôle très au sérieux. Mais les légendes ne comptent pas que de gentilles créatures. Le Bugul- Noz rôde et les enfants imprudents vont en faire l’horrible expérience.

Tome 3 : Dahut

C’est déjà fini. Soazig et Goulwen gèrent à leur façon la nouvelle, mais la pilule est dure à avaler. Demain,Biguden rentre dans son pays ! Solenn et Rozen comptent bien participer à l’événement. Et avouons-le, c’est un soulagement de voir la magie disparaître avec cet enfant venu du bout du monde. Depuis son arrivée, les catastrophes s’empilent dans les journaux et les deux vieilles bigoudènes n’ont plus la forme pour faire face. Pourtant, un nouveau danger menace le village du Pouec. Dahut a refait surface après toutes ces années et elle compte bien infliger aux bretons le même sort qu’ils ont fait connaître à sa cité.

Mon Avis

Amateur de la Bretagne, d’humour, de folklore : Biguden est faite pour vous !

Imaginez-vous un instant à Pouec, petit village breton, fermé sur ses traditions. Il y a les vieilles bigoudènes du coin, les musiciens du bagad et les korrigans. Mais tout se perd ma bonne dame et les traditions commencent a être oubliées. Jusqu’au jour où un bateau échoué est découvert par Goulwen … Ce petit Japonais est très très étonnant pour ces bretons pur souche qui n’ont jamais du quitter leur village. En plus il semble avoir une force hors du commune. Et si cet inconnu était une nouvelle recrue chez les bigoudènes ?

Pleine de charme et d’humour, Biguden est un condensé de la culture bretonne, les clichés en faisant partie. A chaque tome nous découvrons un nouveau « monstre » tiré des histoires traditionnelles. Entre terre et mer, il va falloir être sur tous les fronts afin de délivrer Pouec de la magie qui le menace.

Vous l’aurez compris, c’est une BD avec lequel nous passons un agréable moment de détente. Stan Silas avec son dessin mignon et coloré nous emporte dans son univers. C’est véritablement une BD qui nous donne le sourire.

En bref, attention à la colère des divinités lorsque les humains ne croient plus en eux.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger