Aujourd’hui nous allons parler d’une nouvelle de Lionel Cruzille que vous connaissez déjà sur ce blog via son pseudo « Eloan Kroaz« . Oui oui, l’auteur du Concile de Merlin (dont le second tome vient de paraître et que je vais très bientôt lire).
C’est une nouvelle assez courte et je pense que je ne pas donné le synopsis n’est pas un soucis.
Mon avis
Je ne savais pas à quoi m’attendre (d’où le fait que je n’ai pas envie d’en dire plus sur l’histoire avant) et du coup je suis « tombée » dans l’histoire. C’est étrange, dérangeant au départ et nous nous habituons à l’ambiance pour enfin comprendre.
Entre rêve et réalité, il est difficile au départ de comprendre qui est le personnage principal et ce qu’il vient faire là. Nous nous retrouvons dans une espèce de boucle où l’histoire semble être toujours la même à chaque chapitre mais avec quelques détails au départ qui changent, ce qui en fait va changer l’action complètement et nous apporte des éléments supplémentaires pour nous lecteurs afin d’analyser la situation. J’ai beaucoup aimé ce côté répétitif qui permet à la fois de comprendre mais aussi de connaître parfaitement l’histoire dans laquelle on évolue. Je dit connaître mais ici c’est un semblant de connaissance que l’auteur casse à chaque fois. Dès que nous pensons comprendre un tant sois peu ce qui arrive à notre protagoniste, l’histoire change pour nous donner une nouvelle interprétation.
Lionel Cruzille a une belle plume. Il nous prend de suite dans son histoire et pendant cette petite demi-heure de lecture nous sommes happés. Une belle histoire qui, peut être n’est que le début avant un recueil de nouvelles telles que celle-ci ?
En bref : à la limite entre le polar et le fantastique, Lionel Cruzille nous offre une jolie nouvelle. Amateur de Stephen King, venez vous laisser tenter !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
C’est bien ce que je vais faire ; me laisser tenter 😉