Skip to content
Accueil » Tritons, T1 : L’invasion des lezzarks sanguinaires de Doug TenNapel – Critique de BD

Tritons, T1 : L’invasion des lezzarks sanguinaires de Doug TenNapel – Critique de BD

  • by

Le tome 1 de Tritons s’intitule L’invasion des lezzarks sanguinaires. Il est sorti le 6 janvier 2016 chez Rue de Sèvres. C’est l’oeuvre de Doug TenNapelun artiste talentueux et touche à tout que je vous conseille de découvrir via son site.

Merci à Babélio et à Rue de Sèvres pour cette lecture !

Table of Contents

Synopsis

Zak, un adorable petit Triton aux frêles pattes, rêve de jambes solides, ce que ses parents auraient de tout coeur voulu lui transmettre. Quand son paisible village est attaqué par les cruels Lézards, il n’a d’autre choix que de fuir et d’abandonner la seule vie qu’il ait connue. Maintenant, seul et en cavale, Zak découvre un monde dangereux, rempli de créatures étranges et de mystères sans nombre, où les amis sont rares mais où plane la menace d’un sombre seigneur.

Mon avis

Tritons c’est une saga prometteuse. Dans ce premier tome se dégage de l’humour, de la tendresse, de l’action et une maîtrise du l’univers cartoonesque.

Nous suivons Zak, un triton aux pattes atrophiées. Le pauvre se retrouve seul suite à une attaque des Lezzarks, ennemis jurés des tritons (avec tout ce qui semble porter des écailles en fait). Il va devoir faire preuve de courage et de force pour s’en sortir.

Vous l’aurez compris, ce début de saga a tout de la quête initiatique. Le point original est le monde dans lequel nous évoluons. Ici point de chevalier, de dragons ou autres personnages d’Héroïc Fantasy, il s’agit bien d’amphibiens et de marais. Personnellement j’aime beaucoup. Mais attention, la magie règne en maître dans ce monde également ! Et c’est en ça que Tritons est vraiment bien. Nous retrouvons les codes de l’Heroïc Fantasy mis dans un monde totalement différent et nous sommes bien loin des castes prestigieuses de chevaliers.

En plus de tout cela, Doug TenNaple a fait un univers sombre mais des dessins colorés et mignons. Le petit Zak a vraiment une tête chou avec ses grands yeux naïfs. Doug TenNaple séduit donc un public large et nous présente une oeuvre originale et agréable à lire. Que ce soit sur le fond ou sur la forme je suis adepte !

En bref, un premier tome bien amené qui pose les bases d’une quête initiatique complexe où les amphibiens et la magie devront s’imposer en maîtres face aux dangereux Lezzarks.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger