L’été est (enfin) de retour. L’odeur des vacances se fait sentir … Et c’est aussi le retour du temps libre pour lire plus que d’habitude ! Mais les vacances ce n’est pas le moment où l’on a envie de faire les magasins comme le reste de l’année alors pour vous aider à faire un choix plus rapidement dans votre librairie favorite (c’est à dire La Petite Bulle) je vous ai préparé un « Must Have pour buller cet été« . Des classiques aux nouveautés, voilà de quoi garnir vos cabas de plage, sac de rando et bibliothèques !
1- Corps et Âme, Matz, W. Hill, Jeff
Synopsis :
Frank Kitchen, redoutable tueur à gages réputé pour son efficacité et sa discrétion tombe dans un piège et se retrouve dans une situation totalement inédite. La pire des vengeances n’est peut-être pas la mort…
ça bon toi lire :
Un bon polar c’est toujours un plaisir. Un excellent polar personne ne doit passer à côté. Corps et Âme c’est véritablement LA bande dessinée à avoir. Un one-shot très bien écrit avec un dessin magnifique qui sera adapté à l’écran par le scénariste de l’histoire : Walter Hill. Si vous voulez connaître l’histoire en avant première, lancez-vous !
2- Le rapport de Brodeck t2, M. Larcenet
Synopsis :
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi ne n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé: « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études ». J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir: « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront ».
ça bon toi lire :
L’année dernière je vous recommandais chaudement le tome 1 du Rapport de Brodeck et bien cet été vous pouvez clore cette histoire avec le tome 2. Larcenet adapte le roman de Claudel avec brio. Un dessin très travaillé, un propos dans l’ère du temps et une histoire qui parle à tout le monde, voilà comment faire un classique. Larcenet signe là encore un chef d’oeuvre.
+ Plus de Larcenet sur son blog
3- The time before, C. Bonin
Synopsis :
Réussir sa vie demande parfois d’écrire de nombreux brouillons
Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?
ça bon toi lire :
Un one-shot qui traite du temps qui passe, de l’amour, de la vie et des années 60′ à New York … ça nous permet de voyager pas mal depuis notre chaise longue, non ? Des couleurs pastels, une belle tranche de vie et des questions que l’on se pose tous, c’est ainsi que je pourrais résumer The Time Before.
4- Rendez-vous à Phoenix, T. Sandoval
Synopsis :
Tony Sandoval est né dans le nord ouest du Mexique. La tentation du passage de la frontière le gagne peu à peu et c’est sa rencontre avec une américaine qui va le décider à franchir le pas. Mais pas d’illusion à avoir, il n’obtiendra pas le visa espéré. Il décide donc de passer clandestinement et traine le long de la ligne. Le hasard va le mettre en contact avec un groupe qui a décidé lui aussi d’affronter le mur, les barbelés et les gardes américains.
ça bon toi lire :
Il faut le lire parce qu’il s’agit du nouveau Tony Sandoval et rien que ça devrait suffire à vous motiver. Je suis une inconditionnelle de cet auteur et quand il nous offre une BD autobiographique je ne peux qu’être enthousiaste. C’est beau, c’est vrai et le thème de la migration fait partie de notre quotidien, le voir du point de vue d’un migrant c’est bien aussi. Rendez-vous à Phoenix c’est le point de départ de notre auteur. Comment l’amour lui a donné la force de quitter le Mexique pour arriver au USA et de devenir l’auteur qu’il est aujourd’hui. Encore un beau one-shot avec un style un peu différent de ses autres ouvrages.
+ Découvrez d’autres ouvrages de Sandoval : 1000 Tempêtes, le Serpent d’eau & Doomboy
5- Melvile T2 de R. Renard
Synopsis :
Saul Miller, brillant universitaire, professeur d’astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins.
Et il y a eux. Des chasseurs venus d’ailleurs et qui rodent dans les bois.
Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c’est le monde de Saul qui explose. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs…
ça bon toi lire :
Une BD concept que l’on peut lire comme un one-shot ou comme une série … Melvile m’intrigue et me fascine, son auteur est talentueux dans beaucoup de domaine et je vous recommande vraiment de découvrir son travail. Chaque BD de la série est centrée sur un habitant de la ville de Melvile. Romain Renard nous présente ses personnages dans des polars fantastiques dignes de Stephen King ! En plus, vous pouvez découvrir du contenu additionnel comme la bande son pour lire votre BD, une application avec la carte de la ville. De quoi nous immerger dans cet univers étrange !
+ Pour une plongée totale dans l’univers de l’auteur, RDV sur l’application
6- Doctor Who, N. Abadzis & E. Casagrande
Synopsis :
« Je suis sur une autre planète, avec un extraterrestre. »
« Il a tellement l’habitude… rien que la manière dont il se déplace, comme si tout ça était normal… »
« Pour lui, ça l’est. »
Les toutes nouvelles aventures du dixième docteur ! Deux étrangers : le Docteur, un Seigneur du Temps charmeur et excentrique au passé sombre et lourd, et Gabriella Gonzalez, serveuse et artiste en devenir qui se sent prisonnière d’un quotidien pesant. Tous deux se retrouvent emportés dans une vague d’horreur psychique qui hante New York, et ils s’embarquent dans une nouvelle aventure épique à travers le temps et l’espace, sous la plume de l’auteur primé Nick Abadzis (Laika) et de l’illustratrice Elena Casagrande (Suicide Risk) !
ça bon toi lire :
En attendant la prochaine saison de notre Doctor favoris à l’écran, découvrez de nouvelles aventures en comics. Une nouvelle compagne et de nouveaux problèmes dans le temps et l’espace … Prenez place dans le TARDIS, départ immédiat !
7- Lady Killer T1, J. Jones & J. S. Rich
Synopsis :
Méfiez-vous des femmes au foyer !
Deux filles blondes comme les blés, un job de vendeuse de cosmétiques à domicile, un mari occupé qui rentre tard du travail… en apparence, Josie Schuller a tout de la mère de famille idéale. Mais elle a un secret : c’est aussi la plus impitoyable des tueuses à gage ! Josie partage son quotidien entre l’entretien de son petit foyer irréprochable et l’exécution d’assassinats de sang-froid pour de dangereux commanditaires. Mais son idée du parfait rêve américain risque bien de se briser lorsque c’est elle qui se retrouve dans la ligne de mire…
ça bon toi lire :
Desperate Housewives version tueuse professionnelle ça vous tente ? Alors entrez chez Josie, cette femme au foyer à tout d’une bonne épouse. Des enfants, un mari dans une maison cosy, voilà une vie bien rangée sauf que lorsque tout le monde a le dos tourné, Josie part exécuter des gens. Un dessin qui rappelle les publicités des années 50′ pour l’électroménager avec beaucoup d’hémoglobine en plus. Lady Killer est un comics original, drôle et prenant.
8- Les enfants de la baleine, A. Umeda
Synopsis :
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
ça bon toi lire :
Une trilogie … voici un manga parfait : pas trop long mais pas un one-shot non plus, un dessin délicat et une histoire poétique et écologique. Abi Umeda nous offre là un beau moment de lecture avec un univers qu’on prend plaisir à découvrir.
9- Au gré du vent, Golo Zhao & Jingjing Bao
Synopsis :
Pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est-il si élevé malgré leur pauvreté ? C’est ce que la jeune Yumeng part découvrir afin d’écrire un article à la demande de sa rédactrice en chef. Durant le voyage, elle rencontre Wang, un gosse de riche qui vient de rater son mariage, et Li «Sang Chaud», jeune fille spontanée que son copain vient de quitter. Avec les autres voyageurs du groupe, ils vont tenter de trouver un sens à leur vie tout au long de cette aventure jalonnée de moments d’amitié, de bagarres, de retrouvailles et de révélation !
ça bon toi lire :
J’aime tellement Golo Zhao que je ne pourrais pas passer à côté de l’occasion de le citer ! Ici il nous emmène au Népal, dépaysement garanti ! Voici une histoire qui donne du pep’s et qui permet de se vider la tête et de repartir sur de bonne base. Je conseille ce titre à tout ceux qui veulent changer d’air et prendre de nouvelles résolutions pour la rentrée.
10- Au coeur de Fukushima, K. Tatsua
Synopsis :
Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.
Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.
ça bon toi lire :
Pour finir, un manga qui se penche sur le cas de la centrale de Fukushima mais depuis l’intérieur. Un ouvrier nous raconte ce qu’il a vécu et ce qu’il vit depuis cet incident. Un reportage prenant, très bien écrit et qui nous laisse en pleine réflexion.
Je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
L’été à buller, quelle fantastique programme !!! Je signe tout de suite, merci 🙂