Je vous avais fait une liste de BD maintenant je sais que l’été c’est l’occasion pour certain(e)s de lire également plus de romans ! Alors pour ne mettre personne à l’amende j’ai décidé de faire une seconde liste spéciale romans !
Un chapeau de paille, des lunettes, un transat, un cocktail et un bon livre : une journée d’été parfaite !
1- Le déchronologue de S. Beauverger
Synopsis :
Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !
ça bon toi lire :
Envie d’évasion, de SF, d’histoire, d’aventures et de piraterie ? Le déchronologue est fait pour vous. Il est assez épais, les vacances peuvent être le bon moment pour le lire tranquillement et profiter pleinement de la qualité de cet ouvrage. Stéphane Beauverger a fait un chef d’oeuvre, à nous de savoir l’apprécier à sa juste valeur.
2- L’anneau de Claddagh, B. Nicomède
Synopsis :
Irlande, comté de Galway, 1846.
Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s’estimer
heureuse d’être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d’Arthur est suivi d’autres drames qui bouleversent son existence.Et si une vie meilleure l’attendait, elle aussi, de l’autre côté de l’Atlantique ?
ça bon toi lire :
Les ados aussi on le droit de lire ! Une lecture à retenir pour un été plein d’aventure, d’amour et d’Irlande : L’anneau de Claddagh ! Je pense d’ailleurs aller acheter le tome 2 pour bouquiner sur ma terrasse. C’est bien écrit, l’Histoire mêlée au récit est très bien amenée et les personnages sont attachants.
3- Ce qui nous lie, S. Bailly
Synopsis :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie » normale « , celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…
ça bon toi lire :
Je n’ai, pour l’instant, lu que Ce qui nous lie de Samantha Bailly et déjà je comprends l’engouement pour cette auteure. Je me retrouve donc dans l’obligation de mettre ce titre dans mon Must Have. Avec ce roman, nous cherchons à comprendre les sentiments humains, les relations entre les gens et surtout ce qui nous lie … Avec un récit fantastique, Samantha Bailly réussit à sentir l’important et l’universel dans nos échanges avec autrui et c’est pour ça qu’il faut le lire !
4- La balafre de Dieu, F. Jr Brenet
Synopsis :
« Dieu m’a assassiné… »
Et si ces quelques mots griffonnés sur un papier ébranlaient l’Armonésie ? Comment décrire ce pays ? Un Armonésien le ferait en ces termes : « Berceau de la perfection ! Si nous connaissons aujourd’hui des vies sans histoires, c’est grâce au Conseil des Sages – loué soit-il ! – qui nous a purgés de ces maudits rêves et de ces parasites de sentiments… »
Mais quels secrets se cachent derrière cette perfection ? À travers les destinées croisées d’un croquemort immortel, d’une prostituée, d’un médecin du label Mochitude, d’une Dame Pipi, d’un inspecteur de la Karma Police et d’un serial killer, les indices vont peu à peu s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle.
Mais peut-être la véritable solution se terre-t-elle en vous, vous qui porterez cette histoire jusqu’aux frontières de la réalité, de l’imaginaire et de la folie ?
Oui, bienvenue en Armonésie, un pays dont vous ne pourrez plus partir…
ça bon toi lire :
Je n’ai déjà que trop fait la promotion pour ce roman ! Mais du coup je l’aime, je l’aime et je vous le remets dans cette liste ! La balafre de Dieu, c’est bien de le lire quand on est focalisé sur ce que nous lisons … Durant vos vacances vous n’avez aucune raison de penser à autre chose alors foncez !
5- Princesse Bari, Hwang Sok-yong
Synopsis :
Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.
ça bon toi lire :
Princesse Bari c’est un ouvrage triste, sensible et sublime ! J’ai beaucoup aimé découvrir d’avantage l’histoire de la Corée. Ce roman, je le recommande à ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses durant leurs vacances. Roman poignant, témoignage fait à travers un récit fictif, Hwang Sok-Yong nous surprend par son habilité à nous toucher. Un style magnifique, délicat mais jamais léger. Voilà un auteur qui sait nous raconter plus qu’une histoire !
+ Si vous aimez, lisez Certaines n’avez jamais vu la mer de Julie Otsuka
6- La liste de mes envies, G. Delacourt
Synopsis :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
ça bon toi lire :
Un classique qui fait du bien au coeur et à l’égo. C’est le petit roman à avoir dans son sac ! Jamais nous ne nous en lassons ! La liste de mes envies c’est aussi une façon de décompresser en voyant les soucis de Jo !
7- Un intérêt particulier pour les morts, A. Granger
Synopsis :
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d’une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s’est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fi lle est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l’aide d’un ami d’enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme… dont le sort semble étroitement lié au sien.
ça bon toi lire :
Besoin d’un polar ? Amateur de Steampunk ? Ce roman vous embarque dans une Angleterre Victorienne (l’Europe et le Brexit n’existait pas encore) aux côtés de Lizzie qui mène l’enquête malgré elle. Humour, amour et mort se côtoient pour nous donner un roman qui se dévore !
8- Pour un tweet avec toi, T. Medeiros
Synopsis :
Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l’angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l’un de ses followers, « MarkBaynard » – un professeur d’université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
ça bon toi lire :
Facile, drôle et original : Pour un Tweet avec toi ! Ecrit avec pas mal de tweet, cette histoire d’amour en ligne est parfait pour l’été. De la chick lit’ détente !
9- Opium, M. Fermine
Synopsis :
C’est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l’Empire de la Chine. Un périple que l’on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s’y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l’invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l’opium. Un amour que l’on ne choisit pas.
ça bon toi lire :
Envie de poésie, de voyages et d’aventures ? Opium est là, rassurez-vous ! On part pour la Chine, pays du thé, des vers à soie et aussi … de l’Opium ! En cherchant du thé, notre protagoniste va découvrir la vie et les secrets de l’amour. C’est beau, très bien écrit et j’ai été surprise par la tournure des événements.
+ si vous aimez, lisez Soie de Baricco
10- Je suis un monstre, K. Nott
Synopsis :
Je suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jette à la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi. On ne pense qu’à moi.Un monstre… étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo. Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?
ça bon toi lire :
Finissons avec du frisson et un excellent polar ! Ici l’auteur nous décrit l’amour du crime, la psychologie des tueurs et aussi leurs histoires personnelles. Très bien écrit, ce roman m’a surpris. J’ai eu peur que ce soir dur, trop dur et finalement je n’ai pas décroché tellement les personnages sont aspires dans leur quotidiens, dans leurs pensées, dans leurs vies !
Enjoy your summer time !
+ retrouvez la liste de BD/Manga/Comics à avoir pour votre été
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Je me commande L’anneau de Claddagh aujourd’hui 🙂
Ma liste d’envies en a pris un sacré coup, mais ce n’est que du bonheur pour passer un bel été ! Et en plus, 100 % approuvé par ChIckon, que demander de plus ? Absolument rien, c’est parfait, merci 🙂