Sûrement l’avez vous déjà vu en vitrine … depuis le 4 mai 2016, j’avoue que mon article arrive tardivement mais mieux vaut tard que jamais ! Je vais donc me rattraper aujourd’hui en vous parlant du nouveau diptyque scénarisé par Zidrou et dessiné par Arno Monin. Il s’agit de L’Adoption publié chez Grand Angle !
Synopsis
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.
Mon avis
« L’adoption » offre à cette bande dessinée un titre fort et déjà chargé en émotion. Mais le plus étonnant, c’est de débuter l’histoire et de se voir raconter le caractère grincheux d’un vieux monsieur et non une histoire d’enfant adopté. D’ailleurs profitons en pour digresser, mais il ne s’agit pas d’une BD qui explique comment annoncer à son enfant qu’il a été adopté.
Très rapidement nous comprenons donc qu’il s’agit de l’histoire de ce grand-père en devenir qui va devoir s’adapter à l’adoption d’une petite fille péruvienne (Qinaya) par ses enfants. Lui qui n’aimait rien, qui voulait être tranquille, le voilà en charge de Qinaya pendant quelques jours ! Et si justement la gamine était la clé ouvrant le coeur du grand père ? L’un et l’autre sont emplis de mélancolie, de peur et vont apprendre à se comprendre.
Cette bande dessinée traite donc de la vieillesse et de l’adoption ainsi que du déracinement provoqué. C’est beau, délicat et comme Zidrou sait le faire, il nous serre fort le coeur. La fin est inattendue et nous laisse penaud. En plus les dessins et les couleurs sont autant de douceur, de finesse et de beauté qui font que les sentiments ressenti à la lecture sont décuplés.
En bref, voici un condensé d’émotions, de sentiments et d’amour ! Vivement le tome 2 pour, j’espère, nous mettre du baume au coeur.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
1 Comment
Ça m’a l’air d’être une très jolie bande-dessinée. Avec de beaux dessins et un joli thème, je voudrais vraiment l’avoir 🙂