N’ayant pas de nouveautés croustillantes je profite de ce répit pour vous parler d’un classique ! Il s’agit de Petites Eclipses de Fane & Jim. Publiée en mai 2007 chez Casterman, cette BD est une belle histoire d’amitié, d’amour et de vie.
Synopsis
Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, six personnages quittent Paris pour aller vivre ensemble l’événement dans un gîte rural du sud de la France. Trois femmes, trois hommes. Tous ou presque sont trentenaires et amis de longue date, déjà un peu cabossés par la vie, mais avec des rêves et des désirs plein la tête. Quel précipité humain inattendu – au sens presque chimique du terme – ce huis-clos improvisé va-t-il finalement générer ?
Mon avis
C’est l’été et vous partez ou êtes partis entre potes ? Alors ceci devrait vous plaire !
Une bande de trentenaire, amis depuis l’enfance, décide de partir 4 jours en vacances ensemble pour voir l’éclipse solaire. Ils louent une belle demeure avec piscine. L’idée semble parfaite, souvenirs et apéro en vue mais l’un d’eux arrive avec une jeune fille qui n’ai pas la vingtaine à la place de sa femme … De là surgissent des propos beaucoup moins sympa.
Cette BD est vraiment bien réalisée. Un one-shot volumineux qui à déjà 9 ans mais qui reste un best-seller ! On s’y retrouve tous à un moment mais surtout c’est une ambiance originale que les auteurs ont réussit à transmettre. Nous sommes à la fois dans l’angoisse mais en même temps, ce sont des vacances qui se doivent d’être reposantes, et il y a donc un calme apparent. Chacun cache des secrets et comme dans un polar, le but va être de comprendre qui a fait quoi pour rendre l’atmosphère si pesante une fois ensemble. Les comptes doivent être réglés et c’est maintenant ! Petites éclipses c’est le moment où dans la vie on a besoin de cacher son quotidien et de faire autre chose. Ici, les personnages vont se mettre à nu et vont expliquer, de manière volontaire ou non, ce qui ne va pas, ce qui les a pousser à faire tel ou tel choix.
En bref, si vous n’avez pas encore lu Petites Eclipses, c’est peut-être l’occasion de vous y mettre car c’est une excellente BD !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivrAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments