J’ai honte de voir que ce roman, je l’ai lu en mai et je n’avais toujours pas fait sa chronique … Me voilà prête pour vous dire pourquoi je suis fan de Maxence Fermine après n’avoir lu que romans de lui !
Opium est donc un roman de Maxence Fermine, paru en 2002, j’ai lu l’édition livre de poche qui est sortie le 30 juin 2004. Avec 187 pages seulement c’est le roman qu’il vous faut si vous avez envie de partir dans une Chine qui ne se laisse pas dompter et qui détient de l’or : du thé et de l’opium.
Synopsis
C’est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi: celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l’Empire de la Chine. Un périple que l’on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s’y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l’invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l’opium. Un amour que l’on ne choisit pas.
Mon avis
J’avoue qu’après Neige, j’avais peur de lire autre chose tellement son style m’a imprégné, tellement j’ai pu lire et relire ce petit livre, l’offrir, en parler. Mais comme avec Alessandro Baricco, c’est une drogue ! On a encore envie d’une nouvelle histoire avec cette façon originale de raconter. D’ailleurs, j’ai dans ma pile à lire Amazone et je pense qu’une fois terminé je lirais Zen qui est sorti en 2015.
Lire un roman de Maxence Fermine c’est l’assurance de lire une belle histoire avec de la poésie, de l’aventure et d’en sortir grandi. J’aime beaucoup ce sentiment, de ne plus pouvoir lire après pendant un moment. Profiter pleinement de ce que je viens de lire.
Dans Opium en plus de cette plume il y a une histoire très belle qui se passe en Chine. C’est un irlandais qui cherche un thé rare et qui va se retrouver confronter à l’amour, la convoitise, le danger. Face à tout cela, nous allons voir sa réaction et ses surprises. Tout est dans la chute ! Une fin magistrale après un périple proche d’un doux songe. En plus de l’aventure, nous avons des descriptions de paysages qui font rêver. Sans en dire trop, sans faire un pavé, l’auteur a su faire un roman court qui en dit plus que ce les mots contiennent.
En bref, il faut lire Maxence Fermine parce que j’aime beaucoup c’est un auteur exceptionnel qui saura vous toucher par sa poésie, sa délicatesse et ses histoires humaines universelles.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
C’est un livre fait pour moi ! 🙂
J’ai lu la saga jeunesse de cet auteur : La Petite Marchande de rêves. J’ai adoré.
Encore une découverte de prévue ! Merci 🙂