En tant que grand fan du Joker et donc de Harley Quinn, j’attendais ce film avec une certaine impatience et j’avoue être un peu déçu. Je vous en parle à chaud en décryptant les points positifs et les points négatifs.
Ce nouveau film de la licence DC Comics est réalisé par David Ayer. Au niveau chronologique il se situe après Man of Steel (2013) et Batman VS Superman (2016) et s’inscrit dans la volonté de DC de créer un univers étendu (pour rivaliser avec Marvel).
Parmi les acteurs on retrouve Margot Robbie dans le rôle de la copine du Joker (qui est pour moi la plus grande réussite de ce film), Jared Leto dans le rôle dans ce dernier, Will Smith incarne Deadshot et Cara Delevingne joue la grande méchante de ce film.
Suicide Squad, était annoncé comme le Deapool de l’univers DC à base de anti-héros, mais on sent que le moule ne prend pas, et cela a commencé avant même la sortie avec la promo du film qui était, je trouve, horrible. Il y a eu trop d’images du film, on savait déjà tout ce qu’il se passer, quasiment aucune surprise, alors que les fans (dont je fais parti ) attendaient tellement de révélations, notamment sur le Joker, comme l’avait laissé prévoir l’image du costume de Robin dans BatmanVsSuperman.
Je vous explique tout ça après le synopsis.
Synopsis:
Les pires super-vilains de Gotham et Central City sont recruté par le gouvernement afin de réussir à contrer les métas-humains dont la menace se fait de plus en plus pesante. Chaque néo-super-héros a sa propre histoire mais la principale et celle du Colonel Flag, chef de l’unité dont la copine, le Dr June est habité par l’enchanteresse qui va réussir à prendre totalement le contrôle du corps et vouloir créer une arme afin de détruire le monde ( la classique qu’on ne peut donc pas critiquer puisque l’on sait ce que l’on va voir).
Mon avis:
Au début, prévu comme un film violent, il est finalement laissé tous publics dans les salles françaises, mais à quand même le droit d’être interdit au moins de 12 ans aux États-Unis.
Ayant lu le comics j’aurais cru qu’il serait interdit au moins de 12 ans en France, mais j’ai très vite compris pourquoi une fois dans la salle. Le nombre de scènes d’actions est très faible et je pense qu’on peut réellement dire qu’il n’y a qu’un vrai combat ce qui, j’avoue, me désole beaucoup pour un film de super-vilains.
Le gros défaut de ce film est avant tout d’ordre technique, je trouve que celui-ci n’est pas beau et le montage n’est pas terrible voir mauvais, ceci peut s’expliquer par le rajout de scènes quasiment à la dernière minute.
On peut ensuite regarder le jeu des acteurs, je ne ferais pas tous les personnages car ils sont nombreux mais on va passer en revue ce qui m’a le plus marqué.
Tout d’abord ce qui est pour la plus grande réussite de ce film: Margot Robbie, je la trouve absolument parfaite dans le rôle de Harley Quinn (aka l’ancienne Psychanalyste de prison tombée amoureuse de son patient fou), j’avoue avoir eu très peur en voyant les premières images mais que nenni c’est bien l’actrice qui est la plus investie dans son rôle et qui joue à merveille la copine folle du Joker.
Tiens le Joker, joué par un Jared Leto qui avait à coeur de jouer le méchant le plus charismatique de Gotham d’une manière différente que Jack Nicholson et Heath Ledger.
Et bien je dresse un bilan plutôt mitigé, c’est-à-dire qu’on sent que le mec a envie de jouer ce personnage, mais que justement il en fait trop. Et les déclarations des acteurs nous avaient préparé à cela avec les révélations sur le cochon mort amené par Leto ou les préservatifs usagés déposés dans les loges des acteurs. Cependant, après avoir revu des trailers et des bandes annonces, on se rend compte que des scènes où il semblait mieux jouer ont été coupées, j’espère donc le revoir lors du prochain Batman de Ben Affleck qui sortira en 2018.
Enfin Will Smith bah….. nous fais du Will Smith, il joue le père de famille tueur à gage qui voudrait avoir sa fille à garder, et si je le trouve bon dans le rôle de Deadshot, le côté père de famille m’énerve beaucoup.
Sinon dans un sens global les acteurs n’étaient pas mauvais mais étaient loin d’être excellents, notamment dans leurs répliques qui je trouve étaient mal exprimées et sans grande conviction ( attention je n’ai vu le film qu’en VF, la VO peut éventuellement corrigée cet impression).
Bon, je vais passé aux cotés positifs du film, le premier est que cela fait énormément de bien de voir Le Joker à proximité du Batman, ça fait plaisir de revoir ça même si cela ne dure que le temps d’une scène.
Deuxièmement je trouve que le côté comique et un peu funky manquait aux films DC et celui-ci permet un peu d’inverser la tendance. De plus, il permet de bien introduire les méchants de Gotham et de Central City pour les prochains Batman ( 2018 ) et The Flash ( 2018).
La bande originale du film est une merveille du genre, hormis le titre de Skrillex avec lequel j’ai un peu de mal, les musiques de twenty one pilots, le featuring entre Lil Wayne, Wiz Khalifa et Imagine Dragon est excellent, on oublie pas non plus le titre Gangsta de Kehlani.
On retrouve aussi du Eminem, un peu de Black Sabbath et surtout, une reprise de Queen qui certes ne vaut pas l’original mais qui à le mérite d’être une très bonne reprise de Bohemian Rhapsody.
Attention Spoiler :
La cerise sur le gâteau de ce Suicide Squad est pour moi la scène post-générique qui voit Bruce Wayne parler avec la créatrice de la Suicide Squad, Amanda Waller, qui remet au Batman un dossier avec notamment la photo de Aquaman, cette scène annonce donc la Justice League qui est d’ailleurs prévue pour l’année prochaine et je peux vous dire que le trailer qui vient juste de sortir à l’occasion de la comic-con m’a mit l’eau à la bouche, vivement 2017 !
Je suis donc mitigé vis à vis de ce film et je vais faire une dernière critique à David Ayer qui à lancé un “Fu** You Marvel” lors de l’avant première mondiale à Londres. Avec 4 fois moins de budget, Ryan Reynolds et Tim Miller on fait de l’adaptation de Deadpool un bien meilleur film que ce Suicide Squad (désolé pour le coup de gueule).
Voila mon avis sur ce film, et vous qu’en avez vous pensé? Vous pouvez laissez vos critiques en commentaires ou sur les réseaux sociaux, je me ferais une joie de répondre!
2 Comments
Il faudrait que je le vois, histoire de… Mais disons que je n’en attends pas grand chose ^^
Bah cela reste un bon divertissement mais c’est sur que le film est loin d’être un chef d’oeuvre.