Sortie le 23 août 2016 chez Futuropolis, La forêt des renards pendus est l’oeuvre de Nicolas Dumontheuil. Il s’agit d’une adaptation d’un roman de Arto Paasilinna.
Synopsis
Rafael Juntunen a peur. S’il avait pu s’échapper avec le butin d’un braquage qui avait mal tourné, son complice de l’époque avait été arrêté. Le temps a passé, ce dernier va sortir de prison et réclamer sa part. Seulement, Rafael ne veut plus partager. Il prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus. Le gangster de trente ans, célibataire, ne voudra partager son butin avec personne mais il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps, rejoint très vite par un ex-major de l’armée alcoolique mis sur la touche, et une Lapone nonagénaire en fuite. Les trois personnages vont résister à tout, aussi bien aux anciens complices de Rafael décidés à récupérer leur part du magot, qu’aux représentants de la « civilisation ». Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société…
Mon avis
N’ayant pas lu le roman je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et la surprise est bonne, très bonne !
Imaginez vous un polar et réinventez les codes, vous n’obtiendriez même pas 1/4 de l’humour présent et des situations cocasses de cet ouvrages. Rafael Juntunen est à la recherche d’un endroit calme pour cacher l’or qu’il a récupéré au cours d’un braquage. Parano sur les bords à cause de son ancien complice qui croupi en prison et qu’il voudrait duper, Rafael est un personnage étonnant qui se dévoile doucement. Il trouve refuge en Laponie, dans une forêt … Mais la solitude ne dure guère ! Entre le Major Remes, alcoolique, qui a pris une année sabbatique et Naska, 90 ans, qui a fugué parce qu’elle ne voulait pas aller en maison de retraire, notre protagoniste va avoir de quoi faire.
Le dessin de Nicolas Dumontheuil, en noir et blanc est parfait. Nous ne savons jamais si il faut rire ou si c’est du sérieux. Ce trait fin et les détails, notamment dans le paysage offre au lecteur cette ambiguïté. Est-ce une BD drôle ou un vrai polar ? Les deux mon capitaine !
Un trio improbable au coeur de la Laponie. L’ambiance dans le chalet est plus que déjantée ! Avec cette lecture c’est un bon moment assuré. Moi je vous laisse, je vais découvrir un peu plus en détail Arto Paasilinna. Et si tout est dans la même veine, j’espère que Nicolas Dumontheuil adaptera d’autres de ces romans.
En bref, un polar avec une énorme dose d’humour et des personnages tendres !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments