Quelques nouveautés BD parmi les meilleures ! Je vous propose de découvrir 5 titres qui viennent de sortir ou sortiront cette semaine.
1 – Iroquois de Prugne chez Daniel Maghen (25/08/2016)
Avant propos
En 1608, Québec n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte d ‘Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d’âmes s’apprêtent à passer leur premier hiver. La France d’Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n’envisage nullement l’installation d’une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n’aura alors de cesse de défendre « son » Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s’échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu’un temps… Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l’alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l’Iroquoisie. C’est dans ce contexte que se situe l’histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
Mon avis
Que dire sur cette BD si ce n’est qu’elle est MAGNIFIQUE. Nous voyageons avec Champlain sur le Saint Laurent afin de mener une attaque, la première d’un conflit qui durera deux siècles, contre les Iroquois. Prugne a toujours un dessin envoûtant avec des couleurs sublimes. Une histoire vraie qui nous offre une belle tranche d’histoire et un grand moment d’évasion !
2 – Les trois fantômes de Tesla de Guilhem & Marazano chez Le lombard (26/08/2016)
Synopsis
Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est… Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l’East River… Mise sous tutelle des laboratoires d’Edison par le FBI… Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique… Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au coeur des événements qui ravagent aujourd’hui le reste du monde…
Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l’originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice !
New York, un été 1942…
Une enquête de T.S. Billing, notre reporter du Daily Worker
Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l’entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes…
Mon avis
Wahou c’est magnifique. New York dessiné par Marazano ça fait rêver (notamment la version toilée Canal BD en noir et blanc). Côté histoire, nous voilà plongé dans un univers steampunk bien construit. Entre guerre, science et l’envie de savoir d’un jeune garçon, la saga débute fort ! Une série dans laquelle on s’enfonce pour n’en ressortir que frustré de ne pas pouvoir déjà lire la suite. En somme, juste un soucis d’ouvrage de qualité.
3- Les ombres de monsieur Andersen de Nathalie Ferlut chez Casterman (31/08/2016)
Synopsis
Une biographie de l’écrivain Hans Christian Andersen notamment à travers son parcours chaotique qui le mène de la misère des campagnes danoises à la bourgeoisie de Copenhague, sa volonté créatrice, son homosexualité, ses œuvres, ses personnages.
Mon avis
Une biographie originale qui convient avec la singularité de l’auteur. Cette BD fait plein de parallèle entre les œuvres et la vie de Andersen. Il est en fait un personnage peu connu par rapport au succès de ses œuvres. Une vie dure, troublée mais toujours pleine de création. Hans Christian Andersen est un personnage de conte à lui seul et Nathalie Ferlut le raconte et le dessine fort bien.
4- Anna Politkovskaïa, journaliste dissidente de Elisabetta Benfatto & Francesco Matteuzzi chez Steinkis (31/08/2016)
Synopsis
Dénonçant la corruption et les violations des libertés publiques, Anna Politkovskaïa s’attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales. Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l’ascenseur de son immeuble à Moscou. L’onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.
Mon avis
Un sujet d’actualité … La question de la liberté d’expression, du travail de journaliste, de la Russie de Poutine. A travers la biographie d’Anna Politkovskaïa c’est l’importance de ce genre de journaliste. De ceux qui ne renoncent jamais à faire ce qu’ils pensent être juste. Cette femme a résisté malgré les menaces de mort, malgré le fait qu’elle sache mieux que quiconque ce que parler signifiait. Le combat d’une femme que le gouvernement Russe voulait faire taire mais en la tuant, ils ont fait parler encore plus personnes.
5- Monster Club tome 2 de Masbou, Faw & Puthier chez Delcourt (17/08/2016)
Synopsis
Aventurier dans l’âme ? Adhérez au Monster Club, une série jubilatoire teintée de Jules Verne, de Sherlock Holmes et de La Ligue des gentlemen extraordinaires scénarisé par le dessinateur de De cape et de crocs !
Depuis longtemps, de nombreux témoignages font mention d’échouages de calmars de taille considérable sur des plages de Terre-Neuve. Malheureusement, aucun de ces animaux n’a pu être ramené sur le continent afin de prouver de façon irréfutable leur existence à la science. Vous avez dit « une mission pour les membres du Monster Club » ?
Mon avis
On l’attendait depuis un moment ce tome 2 ! Ici on sent clairement l’influence de Vingt mille lieues sous les mers de J. Verne. Nos deux clubs vont tenter de résoudre un mystère aux portes de l’étrange. Des calmars géants semblent attaquer des bateaux en mers, d’autres échouent sur les plages … De quoi s’agit-il ? Nos savants vont chercher à l’expliquer avec panache et humour !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments