Eloan Kroaz aka Lionel Cruzille est de retour sur ce blog pour le Concile de merlin, tome 2 : les pèlerins du temps. Toujours publié par NumerikLivres voilà le second volet de cette trilogie historique et palpitante. Merci beaucoup beaucoup à l’auteur de me faire confiance malgré ce retard c’est un plaisir de retrouver cette plume et cet univers.
+ Si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous recommande la chronique précédente !
Synopsis
Les Manuscrits du Concile de Merlin ont apporté le chaos et la destruction dans la vie de Gwendaëlle, la fille de Myrdhin Emrys dit Merlin l’Enchanteur et de bien d’autres. Mystères, meurtres et complots les entourent. Tous les veulent, l’Église, les rois et surtout les Mages noirs.
Février 537, Britannia Major – Gwendaëlle et Gildas prennent la route de Rome, marchant ainsi sur les traces du passé de Merlin. Ce chemin les mènera bien plus loin, à l’autre bout du monde et aux confins d’eux-mêmes. Ils découvriront alors une vérité qui pourrait faire trembler les fondements de l’Église. Début du 1er siècle, Jérusalem – Les Mages d’Orient rendent hommage au futur Roi-Mage, celui qui changera la face du monde. An 467, désert de Scété, Kemet – Merlin quitte le temple secret des hommes du désert avec une mission. Celle-ci le poussera jusqu’au lointain pays des Gupta, la vallée de l’Indus puis au pays des neiges éternelles. À son retour en Cornouailles, Myrdhin poursuivra son but et façonnera le destin d’un autre futur Roi-Mage : Arthur.
Mon avis
Retrouver cette plume qui mêle histoire et récit avec brio m’a fait plaisir. Je remercie chaleureusement Eloan Kroaz pour cet envoie et je tiens encore une fois à lui présenter mes excuses pour mon retard. (D’ailleurs, j’ai repris doucement mais maintenant je suis à jour.)
Nous jonglons entre le « présent » de Iloan, Gwendaëlle et Gildas et le passé de Myrdhin & Arthur. Ce second récit explique en partie la quête de nos trois héros mais aussi comment est née l’histoire du mythe arthurien. Eloan unis druidisme et chrétienté de manière poussée dans ce second tome. Une théorie originale et intéressante. Après il faut être ouvert et je pense que certains croyants pourraient être étonnés. Je voudrais juste ajouter que les citations de début de chapitre, qui nous guide dans la compréhension historique de l’histoire et qui son gage de recherche de la part de l’auteur, sont parfois complexes. J’avoue avoir fait quelques recherches complémentaires afin d’être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose.
Côté récit, nous voyageons à travers le monde. Les conflits religieux et politiques du 6e siècles font rages et offrent un décors très réaliste à l’histoire de nos 3 héros. J’aime beaucoup Iloan et j’avoue être étonnée par ce qu’il devient. Par contre Gildas devient de plus en plus intéressant et on le découvre en détails. Quand à Gwendaëlle elle évolue et prend un rôle primordial dans cette histoire. La place de cette femme est originale, d’autant plus qu’a l’époque nous pouvons dire que les femmes n’étaient pas sur le devant de la scène alors que là, elle n’est pas la seule … Un nouveau personnage qui semble avoir de l’importance pour l’avenir apparaît et je l’adore déjà.
Dans ce tome moins de combats et plus de réflexions, de révélations et une vision du Christ novatrice. Eloan Kroaz nous montre les bons et les mauvais côtés de religions et l’importance de faire la différence entre textes de références et faits historiques. J’aime beaucoup ! Après je dois avouer que la scène de fin m’a mis en rogne et j’espère en savoir plus ! Pourquoi ? Vivement le troisième et dernier tome.
En bref, un second roman à découvrir pour quiconque aime l’histoire de la chrétienté et du druidisme sans pour autant chercher à retrouver l’Histoire telle que l’on vous l’a enseigné.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
2 Comments
Ton avis donne vraiment envie de suivre cette nouvelle piste de lecture pour sortir des sentiers battus, merci 🙂
Owiiii l’auteur mérite vraiment que l’on découvre sa série !