Sortie le 15 septembre 2016 chez Futuropolis, Mort aux vaches est l’oeuvre de Aurélien Ducoudray et de François Ravard.
Synopsis
1996. Un quatuor de truands cambriole l’agence bancaire à Clermont l’Abbaye. Parvenant à échapper à la Police, les voyous se mettent au vert en attendant que les choses se tassent, en attendant d’être oubliés. Ils cavalent jusqu’à l’exploitation agricole de l’oncle de l’un d’eux. Mais c’était sans prévoir la crise de la vache folle… La contamination de l’épizootie est à son plus haut pic, et les gendarmes sont très nombreux à battre la campagne. Coincés dans leur planque, ils vont devoir se supporter les uns les autres. Pour le meilleur et pour le pire.
Mon avis
Un polar plein d’humour ! Voilà qui est parfait pour un retour à un temps automnale … On se fait une soirée polar mais au lieu de la passer devant la télé, autant la passer devant une bonne BD ! Aurélien Ducoudray et François Ravard nous offre un bon moment de lecture avec des personnages hauts en couleurs et forts en gueule. Entre le couple d’homo, monsieur Muscle et la jeune fille qui aime se faire désirer il n’y a qu’un lien : le casse qu’ils viennent de faire ensemble. Toutefois, pour être sûr de ne pas se faire avoir après, nos quatre braqueurs décident de passer quelques semaines dans la ferme du cousin de l’un d’entre eux. Là, rien ne se passe comme prévu …
Un bon moment de franche rigolade avec une chute magistrale. Les auteurs connaissent leurs classiques et font là un beau clin d’oeils aux films noirs. Nous nous attachons aux personnages et les prenons vite en pitié tout en nous amusant de leur situation cocasse qu’ils ne gèrent que moyennement. Les répliques fusent et sont dignes de devenir cultes !
Dis donc ta gagneuse là, tu trouves pas qu’elle ressemble à une Marianne de mairie défavorisée…
J’adore tout simplement. Tout est bon dans cet ouvrage : le dessin, le fait que ce soit un one-shot, le scénario, … TOUT !
Bref, vous l’aurez compris, c’est une BD à mettre entre toutes les mains & à savourer !
+ Si vous avez aimé, vous aimerez : Comment faire fortune en Juin 40 !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
No Comments