Jospéhine Baker de Catel & Bocquet – Critique BD
By
Julia
• 1 octobre 2016 • BD
La biographie de Joséphine Baker par Catel & Bocquet signe leur troisième collaboration ensemble. Publiée dans la collection écritures de Casterman, cette bande dessinée est sortie le 7 septembre 2016. Ce one shot en noir et blanc est une magnifique biographie !
Synopsis
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.
Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.
Mon avis
C’est un personnage, une icone, une femme qui aujourd’hui encore fait parler d’elle, quasiment un mythe : Joséphine Baker est un sacré morceau ! C’est la raison pour laquelle sa biographie ne pouvait se résumer et fait plus de 500 pages. A aucun moment notre attention se relâche tellement cette femme a eu une vie remplie. Cette biographie est une belle oeuvre sur le plan graphique. Egalement très bien écrite, elle soulève les problèmes auxquels Joséphine Baker a du faire face tout au long de sa vie.
Nous débutons par les Etats Unis et la ségrégation raciale pour partir en France. A Paris, elle se fait repérer et devient la coqueluche des artistes. Elle la jeune femme noire, pleine de charme et d’exotisme est enfin reconnue. Joséphine Baker sera la femme de plusieurs hommes mais gardera le nom de Baker …
De son ascension à sa chute, les auteurs nous racontent la vie de cette femme sans enjoliver, sans cacher les déboires. C’est poignant, c’est beau et c’est surtout une vie de mouvement, de grâce et de tolérance absolue. Joséphine Baker avait un idéal et ne l’a jamais perdu de vue, Catel et Bocquet nous l’exprime très bien. Ici, c’est surtout les idéaux et les luttes pour lesquels Joséphine a œuvré qui sont mis en avant. Un choix judicieux qui montre à quel point avec de la volonté et un peu de culot tout est possible. La chance ça se provoque n’a jamais aussi bien collé quelqu’un.
En bref, une biographie très bien faite, bien documentée qui nous expose la vie de Joséphine Baker, une femme aux multiples facettes et à l’énergie inépuisable. Un bel exemple de femme forte.
+ Si vous avez aimé : vous pouvez lire Olympe de Gouges & Kiki de Montparnasse, des mêmes auteurs et dans la même collection.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivrAddict & Exoriel sur SensCritique
About the Author
Douce rêveuse, j'aime l'onirisme et les dessins. Attention, je suis cependant toujours partante pour un bon combat entre samouraïs ! Je respecte le bushido, qu'on se le dise ! De la BD, des romans en tout genre, mon arme la plus efficace reste les livres !
No Comments