Lionel Cruzille continue sa série Sorciers avec son troisième opus « Ousamequin« . Sortie en octobre 2016 il est disponible en format numérique via ce lien.
Synopsis
1896, Natick, banlieue de Boston. À l’aube du 20e siècle, dans une ruelle sombre, vit un jeune indien avec sa mère et son père qu’il ne voit que trop rarement. Âgé d’à peine six ans, l’enfant se pense fou. Il voit des choses que personne ne voit, entend ce que personne n’entend. Délaissé par les adultes et pris en souffre-douleur par les autres enfants, leur rejet devient insupportable. Seul, l’enfant s’enferme alors dans un mutisme sourd. Et s’il n’était pas fou ?
Mon avis
J’ai littéralement adoré cette nouvelle de 90 pages. Un régal autant qu’une découverte ! Nous apprenons en fait une part d’histoire des indiens d’Amérique. Avant d’être un sorcier, qui était Ousamequin ? Quel est son parcours ? Voilà ce que l’auteur nous offre à lire. Entre croyance, magie et histoire, Lionel Cruzille a de quoi nous faire rêver ! Il dépeint une société américaine raciste, dévote mais pas ouverte au croyances indienne. Cependant cette même société a su faire appel aux indiens durant la première Guerre Mondial pour aider l’armée.
L’écriture flirte avec le fantastique tout en laissant constamment planer le doute … Folie ou vérité ? Doute qui subsiste chez le lecteur et le personnage principal jusqu’au moment où tout s’éclaire d’un coup.
Enfin la chute est surprenante et referme l’histoire avec un joli clin d’oeil. La boucle est bouclée … Mais sourions, il y aura d’autre nouvelles dans l’univers de Sorciers et qui sait, peut-être Lionel Cruzille nous fera-t’il une version papier intégral ? A bon entendeur … Mais ça peut bien attendre, tant que tu nous écris d’autres morceau de rêve.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre Julia LittleDaisy sur Babelio et LivrAddict & Exoriel sur SensCritique
3 Comments
Cette nouvelle a l’air bien sympa en effet ! Merci pour la trouvaille 🙂
Merci à l’auteur qui est trop trop sympa !
La couverture est magnifique ! Je retiens 😉