Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman de Mary Ann Shaffer et de Annie Barrow. Publié en France le 5 juillet 2012 aux éditions Nil, il s’agit d’un roman épistolaire et historique. Il s’agit également d’un coup de coeur !
Synopsis
1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir… Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde – le monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande… Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l’île…
Mon avis
Il y a des livres que plein de gens vous disent de lire. Vous savez pertinemment que cette lecture vous plaira mais tant que les autres vous en parlerons vous ne pourrez pas vous plonger dedans. Et bien Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate, ce fut ça. Une révélation littéraire, un coup de coeur et la déception d’apprendre le décès de Mary Ann Shaffer qui scelle le fait qu’il n’y aura plus d’autres œuvres d’elle.
Le coup de coeur fut immédiat ! J’affectionne particulièrement les romans épistolaires. Je trouve qu’entrer dans la confidence d’une correspondance rend un roman tout particulièrement intriguant. Déjà parce que les lettres que nous lisons ne nous sont pas destinées. Ensuite, parce que le fait d’écrire à quelqu’un est un acte particulier et j’aime bien ça.
Ce roman, en plus d’être épistolaire, a une dimension historique très intéressante. Comment ont vécu les gens sur les îles Anglo-Normandes durant la seconde guerre mondiale. J’avoue qu’avant d’avoir fait cette lecture, je n’en avais pas la moindre idée. Je suis normande, je connais pas mal de chose sur la seconde guerre mondiale de par mon parcours universitaire mais Guernesey n’a jamais été un endroit que j’ai étudié. Qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’ils avaient été affamé, bloqué sur leur île. Une question qu’il m’a fallu étudié et je pense continuer de faire des recherches tellement c’est passionnant.
Un roman tragique sur le fond mais drôle sur la forme. A chaque fois qu’un moment douloureux, compliqué ou particulier arrive, la dérision, l’humour ou la maladresse confèrent à ce moment un aspect plus doux, plus facile à vivre. Entre la fatalité de la guerre et la force des personnages qui ont survécu et qui sont remplis d’amour, cette histoire provoque un raz de marée dans nos émotions.
Les personnages sont touchants, tous à leur manière que ce soit par leur gaucherie, leur tendresse, leur sympathie, leur empathie ou leur aptitude à faire rire. Nous apprenons tout de leur vie, de leur histoire et de leur quotidien. Un peu comme Juliet, nous aimerions passer des vacances en leur compagnie, les rencontrer et qui sait … tomber amoureuse de Guernesey !
En bref, un roman que je recommande aux fleurs bleues, aux amateurs d’Histoire, aux amateurs de belles lettres et à tous les autres aussi !
3 Comments
Depuis le temps… faut vraiment que je le lise !
Oh ouiiii il est formidable ! – Commentaire pas du tout objectif.
bonsoir,
j’ai lu ce livre il y a quelque temps, Je n’avais pour ma part jamais lu de roman épistolaire au départ j’ai été perplexe et finalement je l’ai dévoré j’ai trouvé l’histoire très sympa, j’ai vu que l’auteur avait aussi écrit sur les « chaussettes » le nom m’échappe mais j’ai l’intention de me l’offrir