Il y a des livres dont la couverture vous perturbe par sa beauté … et bien c’est en voyant la tranche de ce roman que j’ai su qu’il me fallait le lire ! L’armoire des robes oubliées est paru en France aux éditions Albin Michel en janvier 2012. Il s’agit d’une oeuvre finlandaise de l’auteur Riikka Pulkkinen. Je vous laisse découvrir pourquoi j’ai aimé ce récit poignant et criant de vérité.
Synopsis
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée…
Mon avis
J’ai la nette impression que les livres parlant du cancer terminent invariablement dans ma pile à lire … Mais celui-ci avec plus de force. Le roman raconte un secret de famille très bien gardé jusqu’au moment où la grand-mère tombe malade. Chaque chapitre va nous dévoiler une part de ce secret mais via le prisme des différents personnages de l’histoire. Une manière de ne jamais prendre parti mais aussi de remarquer les conséquences de cette histoire sur chaque membre de la famille.
Chaque personnage est décrit avec beaucoup de réalisme et d’émotions. Riikka Pulkkinen joue avec son lecteur en l’emmenant visiter l’âme humaine et en faisant vibrer une à une toutes les cordes des sentiments. De l’amour à la haine et de la vie à la mort, il n’y a qu’un pas. Tous les personnages vont donc vivre ces moments et nous, spectateurs, ne seront là que pour voir leur vie. La fragilité des humains nous est dévoilée et nous sommes impuissants. C’est là le sentiment qui m’a suivi durant tout ce roman et qui m’a touché le plus.
L’écriture de l’auteur est à la fois tragique et douce. Les allées retours dans le présent et le passé sont un véritable régal et parfois, tout comme Anna, la jeune fille qui fouille le passé familial, nous confondons les temporalités. A force de creuser la vie de quelqu’un d’autre on finit par se perdre dans cet autre. Et bien à force de vivre avec les personnages de ce roman, nous avons la sensation de connaître cette famille de manière personnelle. Rare sont les livres qui me laissent cette sensation et c’est pour cela que je classerai L’armoire des robes oubliées dans mes découvertes favorites.
En bref, un roman qui nous serre le coeur avec des personnages que l’on voudrait rencontrer et chérir car ils méritent tous une belle vie, mais l’éternité au sein d’un roman, n’est-ce pas ce que l’on peut leur souhaiter de mieux ?
1 Comment
Comme j’avais aimé cette lecture…