Trembler te vas si bien est sortie chez Picquier en septembre 2013. C’est un roman japonais de Wataya Risa. Il ne fait 144 pages et se lit donc rapidement.
Synopsis
Etô Yoshika, vingt-six ans. Nationalité japonaise, groupe sanguin B, employée à K.K. Maruei, facilement acnéique. Copain zéro, économies zéro. Loyer mensuel 75 000 yens. Ce que je déteste : les glandeurs. Ce que j’aime : le ragoût de boeuf. Ma passion du moment : chercher sur Wikipédia les espèces animales éteintes.
Yoshika a la tête dans les étoiles et deux amoureux. C’est une jeune ingénue qui cherche sa place dans l’univers et se demande parfois si elle n’est pas elle-même une espèce en voie d’extinction. Elle raconte avec une telle drôlerie ses incertitudes amoureuses que ça crépite à chaque ligne comme une étoile lointaine, ou comme un tube au néon sur le point d’imploser.
Un roman faussement léger, férocement lucide et d’un humour réjouissant.
Mon avis
De la chick-Lit japonaise ! Lisant beaucoup de romans coréens tristes, une amie m’a conseillé de resté dans les romans asiatiques mais de tenter des choses plus drôles et légères. Sur son avis, j’ai donc lu Trembler te vas si bien de Wataya Risa. Je suis assez mitigée sur ce que j’en retire. Soit, je l’ai lu en une soirée et j’ai lu ça avec plaisir mais une fois terminée, j’ai eu le sentiment de lire quelque chose de simple. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais mais le sentiment notamment amoureux de Etô, notre protagoniste est un peu celui d’une ado. J’en demandais plus.
Revenons à l’histoire, Etô est une jeune femme avec un boulot qui ne lui plait guère et qui lui prend un temps monstre. Amoureuse depuis le lycée d’un garçon, elle n’a jamais eu de liaison autre que celle qu’elle imagine depuis tout ce temps jusqu’au moment où un de ses collègues lui propose de sortir avec lui. Au même moment sa vie vacille : dire oui et tenter de savoir ce que c’est être en couple ou chercher à contacter son fantasme et voir ce que ça peut donner ?
Il n’y a pas vraiment de surprises, la plume de Wataya Risa est agréable, fluide et prenante. Il faut vraiment voir ça comme une lecture légère sans prise de tête avec une héroïne qui vous fera sourire plus que rire. J’ai passé un agréable moment avec Etô mais je ne suis pas sûre d’en garder un souvenir très longtemps.
1 Comment
Merci pour la découverte de ce roman 🙂