Qui dit retour sur Chickon dit retour sur Livraddict ! Et je n’ai pas pu passer à côté des chroniques sur Everything Everything qui pleuvaient un peu partout sur la blogo. J’ai donc décidé de participer à la lecture commune de mai sur Livraddict pour me lancer dans la découverte de Everything Everything ! Je serais donc sur le forum ce 31 mai 2107 à partir de 19h30 pour discuter sur ce roman de Nicola Yoon. Il est sorti en avril 2016 aux éditions Bayard et la couverture du grand format est bien plus jolie que celle qu’ils viennent de faire suite l’adaptation en film.
Synopsis
Le plus grand risque dans la vie,
c’est de ne pas en prendre.
« « Everything, everything » est vraiment TOUT : puissant, charmant, déchirant, et si prenant que je l’ai dévoré d’une traite. L’un des rares romans qui vous élèvent, vous brisent et vous nourrissent en même temps. »
Jennifer Niven, auteur de « Tous nos jours parfaits »
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Mon avis
De suite je peux vous dire que c’est un coup de coeur et je comprends pourquoi ce roman a été encensé par la critique ! Tout d’abord le format est intéressant passant du Journal de Madeline notre héroïne à ses mails. Des chapitres courts qui ne feront pas peur aux ado les plus réticents à la lecture, des illustrations qui mettent les pages en valeurs ou contextualisent le propos, Everything Everything est un bel objet qui a tout pour séduire son public !
Côté histoire, c’est pareil, l’auteur à un style fluide, jeune qui passe de la tragédie à l’humour en une phrase. Même si le sujet est grave a aucun moment nous n’avons envie de pleurer à chaudes larmes. Il s’agit d’un roman feeling good. Le propos est dure mais la façon d’en parler est drôle, les situations sont même cocasses. Sans spoiler je peux juste vous dire que la fin est magistrale !
Madeline, la protagonniste a tout pour inspirer les autres, c’est une jeune fille malade, seule qui ne se laisse jamais abattre ! Si ça ne va pas, elle va trouver une parade pour en rire, pour être forte. Mais l’adolescence est une période difficile pour tout le monde même pour les ado malades ! Privé de tout, Madeline se sentait bien jusqu’à l’arrivé de nouvelles têtes dans le quartier. Elle qui doit vivre dans un univers stérile remarque que le fils des voisins a une chance inouïe de faire du Parkour et que son corps semble fort. Elle se met à rêver d’une potentielle amitié entre eux … Mais pour une jeune fille qui n’a jamais eu d’amis, qui ne peux pas sortir, ce rêve devient un problème. Il l’a hante, il la rend malheureuse. N’y aurait-il vraiment aucun moyen de changer sa vie ? Elle qui n’a jamais rien fait d’autre qu’obéir et faire ses devoirs va prendre sa vie en main quitte a mettre sa vie en péril …
Le point fort de ce roman réside dans la complexité des personnages, dans leur caractère affirmé. J’ai adoré le personnage de l’infirmière Carla même si, je ne suis pas certaine que dans la vraie vie, une Carla existe … Toujours prête à épauler Madeline elle est la seule personne qui prenne soin d’elle au sens physique soit, il s’agit d’une infirmière mais également sur le plan mentale, là où sa mère semble avoir décroché. Carla se rapproche de ce qui serait une amie. En aucun cas elle ne s’apitoie sur le sort de la jeune fille et la traite comme une adolescente sans soucis de santé.
Pour le reste je vous laisserais découvrir par vous-même car trop d’encre à déjà coulé sur ce roman et bientôt il ne vous restera rien à découvrir ! En tout cas lisez le roman avant d’aller voir l’adaptation au cinéma (elle sort le 21 juin 2017). En bref, un roman poignant dans la lignée de Nos étoiles contraires !
Rendez-vous le 31 mai 2017 sur Livraddict. Qui sera de la partie ?
3 Comments
Je ne comprends pas du tout comment j’ai pu passer complétement à coté de ce roman! Je le découvre seulement maintenant grâce à son adaptation ciné et ton article est le premier que je lis dessus^^ Tu me donnes très envie de le lire!
J’ai vu la bande annonce du film ce week-end, ça avait l’air mignon tout plein.
Je voulais le lire avant la sortie du film et je ne l’ai pas encore fait.
En tout cas, avec tous les bons avis dessus, j’espère également aimé ! 🙂