Skip to content
Accueil » Mortal Derby X de Michael Roch – Critique Littéraire

Mortal Derby X de Michael Roch – Critique Littéraire

  • by

Mortal Derby X de Michael Roch est le premier tome de la collection Pulps paru chez Walrus.

Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Walrus pour ce partenariat et pour leur confiance envers Chickon. C’est avec joie que je découvre l’étendue de leurs collections et de leurs parutions. Je vais TOUT lire mais petit à petit. Alors attention lecteur du blog, tenez vous prêt à avoir du Walrus par-ci et par là régulièrement !

Je vous fait un topo sur la maison d’édition histoire que vous sachiez un peu de qui et de quoi on parle ! C’est une maison créée en 2011 (elle a aujourd’hui 5 ans). D’abord spécialisée dans l’édition numérique, elle commence à faire du livre papier. Donc vous n’avez plus d’excuses pour ne pas découvrir Walrus ! Ici les textes publiés sont originaux, on parle aux amateurs de pop cultures, de la pulp, de la SF, des littératures de l’imaginaire. C’est une boîte qui aime ce qui dépote, ce qui est différent, ce qui fun. Tout le monde y trouvera donc son compte.

Aujourd’hui et dans les temps à venir c’est de la collection Pulp que je vais vous parler. Il y a 10 titres dans cette collection depuis le 6 avril 2016. Ce sont de courtes histoires d’une centaine de pages en général. On y trouve des sujets variés avec toujours l’idée de découvrir un truc qui déménage.

Alors, vous êtes partant pour découvrir Mortal Derby X ?

Table of Contents

Synopsis

Molly Pop est une jammeuse, une vraie, un fauve dont les patins brûlent la piste, peut-être même la reine du Quad DerbyTM. Mais sa carrière s’arrête brutalement le jour où un terrible accident la laisse amputée des deux jambes, obligeant les médecins à l’équiper de prothèses cybernétiques. Une chose est sûre : la jammeuse ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Folle de rage contre la responsable de l’accident, Molly est condamnée à l’exil et expulsée du Cocon, la ville flottante réservée aux privilégiés, pour aller vivre à la surface, parmi les Reclus. En bas, au milieu du chaos et de la destruction laissé par le Grand Effondrement, elle découvre un autre tournoi, le Roller-Quad… et peut-être une manière d’assouvir sa vengeance.

Mon avis

Je suis donc ravie de découvrir cette collection avec ce titre qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Jamais le lecteur ne s’ennuie car moins de 100 pages c’est assez court finalement et l’histoire est dense en actions. Il y a de l’aventure à chaque page et ça sent bon l’intrigue donc on ne peut pas s’arrêter. On pourrait en demander plus mais la force de cette histoire est aussi dans son format court. En peu de pages il réussit à créer un monde, à nous faire entrer dedans et à tout dire de son récit. Prouesse notable tout de même, chapeau bas à Michael Roch. Notons au passage le style de la couverture qui est vraiment sympa. Simple, accrocheuse et tape à l’oeil, elle a tout pour donner envie de lire ce qui se cache derrière.

Voilà donc un sujet qui m’a beaucoup plu : les courses de Quad DerbyTM qui sont comme du roller Derby actuel mais dans un monde futuriste, post-apocalyptique. Ici le sport est un exutoire, une manière d’oublier la réalité. Nous suivons Molly Pop, une héroïne badass avec une forte personnalité et un caractère bien trempé. On l’aime et on la déteste mais elle sait ce qu’elle veut on jusqu’au bout nous nous demandons comment elle va faire pour réussir.

Dans Mortal Derby X il n’y a quasiment que des filles … Et ça change, j’ai trouvé ça agréable mais ce n’est pas une histoire réservée aux filles, loin de là ! En effet, il y a du sang, de la violence, du sexe et du sport. Michael Roch s’adresse donc à un public large et chacun à quelque chose à trouver dans cette histoire ! Un tel bonheur, ça ne se refuse pas alors je vous conseille vous aussi de découvrir les éditions Walrus. Je retourne d’ailleurs lire la dernière parution de la collection Pulp.

Et vous, êtes-vous adepte de Walrus ?

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger