Skip to content
Accueil » L’île au trésor de Robert Louis STEVENSON – Critique littéraire

L’île au trésor de Robert Louis STEVENSON – Critique littéraire

  • by

Manquer à tous ses devoirs ce serait faire 2 mois de thème sur la piraterie et ne pas faire de chronique sur LE roman fondateur du genre, sur LE classique revisité par Disney, en BD, … Alors je ne compte pas manquer à tous mes devoirs car aujourd’hui nous parlerons de l’île au trésor de R.L. STEVENSON. Paru en 1883 au Royaume-Unis et en 1885 en France, cet ouvrage est véritablement à lire car dès que l’on parle de piraterie ou de représentation de pirate notre imaginaire se réfère souvent à des images créées par STEVENSON dans ce roman

Table of Contents

Synopsis

La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s’installe dans l’auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l’on surnomme le «capitaine»? Pourquoi se cache-t-il? Une nuit, des pirates attaquent l’auberge. Jim n’a que le temps de fuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d’une île abritant un fabuleux trésor… Le chef-d’œuvre incontesté d’un maître de l’aventure.

Mon avis

Long John Silver ce pirate mythique que j’aime tant, c’est dans ce roman qu’il est né ! Alors forcément, j’aime ce classique qu’il est bon de lire, de relire voir de faire lire …

Ce que j’aime le plus dans l’édition Folio Junior Spéciale ce sont les gravures de George ROUX qui avaient été faites pour l’édition de 1885 et qui ponctuent le récit ainsi que le cahier final qui parle de la piraterie en général et des bateaux.

George roux, L'île au trésor

L’histoire est celle de Jim Hawkins, jeune homme qui travaille avec ses parents dans l’auberge familiale proche de Bristol en Angleterre. Tout y est calme jusqu’à l’arrivée du Capitaine, un étrange bonhomme qui boit du rhum tout le temps et qui chante « Yo oh oh et une bouteille de Rhum« .

Ce Capitaine est en fait un homme recherché par des pirates car il cache un trésor qu’il garde secrètement avec lui. A force de boire, il finit par succomber et Jim découvrir un mystérieux paquet dans le coffre gardé par ce Capitaine qui n’est autre qu’un pirate lui-même. Tout cela emporte notre héros sur la mer en quête du trésor de Flint, le pirate le plus craint de tous les temps. Mais cette quête ne serait rien sans un embarquement à bord d’un navire plein de marins enclins à la mutinerie qui sont en fait des pirates …

L’écriture de Stevenson décrit ce qu’il faut tout en laissant libre cours à notre imagination, c’est un savant dosage d’action, de camaraderie, de tromperie, de mer et de terre. Parce qu’en réalité la partie qui se passe en mer n’est pas forcément la plus longue, mais attention l’eau n’est jamais loin.

Si vous avez aimé la Planète au Trésor, Long John Silver ou encore Jim Hawkins il vous faut absolument lire ce roman qui est à la base de toutes ces créations. Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus parce qu’il y a déjà trop de choses que vous connaissez sur le sujet sans forcément le savoir et en dire plus ce serait tout dire.

On se lance, c’est 249 pages de bonheur !

chickon soutient la piraterie 3
Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger