Montez en voiture, nous vous embarquons pour un deuxième petit trip autour de Lyon et cette fois-ci nous avons passé la journée à Trévoux dans l’Ain ! Nous sommes en mai et encore une fois, aujourd’hui c’est férié ! Il doit pleuvoir mais ça ne nous arrêtes pas, nous n’avons pas peur de trois gouttes et surtout armé d’un parapluie, qui vous retient ? Ok, y a plein de série et de bouquins qui vous attendent mais j’ai un bon slogan : Trévoux, ça vaut le coup ! – Ok, c’est nul mais pour ma défense c’est vrai ! La preuve en images et en explications.
Histoire
Trévoux est née au XIIe siècle, bordée par la Saône, cette dernière lui sert de frontière. Très vite, au XVe siècle, Trévoux devient la capitale du pays de Dombes (vous savez nous vous en avons touché un mot dans le Road Trip précédent). C’est à peu près à cette époque que les juifs qui ont été bannis de Lyon se sont installés ici.
Un peu plus tard au XVIIe siècle, Trévoux s’est vu dotée du Parlement de Dombes.
Au XVIIIe cette ville a été une ville importante pour de nombreux imprimeurs qui pouvaient faire leurs livres en marge de la censure.
Aujourd’hui Trévoux c’est une ville médiévale avec des rues pavés, des bâtisses biscornues, une vue sublime sur la Saône et un endroit calme où il fait bon se balader. L’église Saint-Symphorien est notable, datant du XXe siècle elle n’en est pas moins à voir !
Pour une sensation « vacances » je conseille la dégustation d’une glace tout en marchant (une petite ascension) jusqu’au château ou un verre en terrasse en redescendant. C’est à vous de voir !
Voilà quelques images du Château de Trévoux datant du XIIe – XIVe siècle et qui se visite :
Retrouver notre premier Road Trip autour de Lyon !
Et comme toujours, vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook pour partager vos impressions et vos idées de visites !
No Comments