Amateurs du Moyen-âge ou non, je vous propose une sortie qui se fait aussi bien en famille avec des enfants qu’en couple ou entre amis (nous avons choisi cette dernière option).
Partons à la découverte de Salva Terra
Situé aux abords de Haute-Rivoire, (un patelin fort fort lointain mais très mignon au demeurant) la contrée de SALVA TERRA est, depuis 10 ans, une enclave dans notre monde, en effet c’est une des rares parcelles françaises à ne pas avoir vieillie. Quand vous poussez les portes de ce village vous êtes au XIIIe siècle. Mais pas de panique, les gardiens de ces lieux ne s’offusqueront que très moyennement de vous voir fraîchement débarqué du XXIe siècle avec des habits peu communs pour eux.
Afin de pénétrer dans ces lieux, il vous faudra vous acquitter du péage qui varie selon votre âge. Pour savoir à combien s’élève ce dernier pour préparer votre venue en ces lieux, je vous conseille de jeter un oeil sur les tarifs des péages de Salva Terra. Vous arrivez donc au coeur de notre sujet, ce petit village que vous rêvez de visiter mais pas question pour les habitants de vous laisser vagabonder ainsi. Vous êtes pris en charges par une personne qui vous expliquera comment la visite se déroulera mais aussi les rudiments de base pour passer un agréable moment à cette époque sans avoir de soucis ou de quiproquo …
Allez, j’ai une anecdote et je ne peux que la partager ! Après une heure de route (parce que oui, il y a bien 1 heure de trajet depuis Lyon), j’avais très envie d’aller faire pipi. Tout naturellement, lorsque j’arrive, je demande donc « où sont les toilettes« . Et là, grand moment de solitude et surtout bon fou rire puisque cette « erreur » m’a tenu tout l’aprem ! Le chevalier Alan Mc Bran qui nous accueillait (qui parle très fort mais tant mieux) dit bien audiblement « mon dieu, cette jeune fille fait pipi là où elle se lave, elle est sale« . Et oui, mon empressement à me retrouver dans ce lieu m’avait fait oublier de demander : les latrines ! Arg. Rassurez-vous, ces latrines sont récentes et surtout écologique : latrines sèches ! C’est un peu comme au moyen-âge mais en beaucoup plus propre je pense.
Il faut arriver à 13h puisque la visite se fait atelier par atelier jusque 18h30. Vous serez accueilli plus tard mais vous louperez certaines choses (comme nous qui avons raté le scriptorium mais c’est une bonne raison d’y retourner). Bref, ne prévoyez pas de rester que « quelques heures », on y passe 5 à 6 heures sans s’en rendre compte !
Vu que nous sommes arrivés un peu plus tard que 13h, nous sommes allés avec Dame Isabelle (l’épouse du seigneur) pour qu’elle nous en dise un peu plus sur les us et coutumes du XIIIe siècle. Cette femme est un puit de savoir, on pourrait l’écouter toute la durée de la visite, nous louperions les autres activités certes mais nous apprendrions beaucoup d’autres choses.

Image prise sur le Facebook de SALVA Terra pour ne pas avoir quelqu’un sur la photo
Ensuite, nous avons suivi le chevalier Alan Mc Bran … Nous étions tous réquisitionnés pour la guerre ! Pas de quartier, ici on se bat, ici on obéit, ici on pousse des cris à faire pleurer les vikings, ici on apprend à se battre. Avis aux Mamans et aux Papas, les enfants aussi se battent mais ce n’est pas dangereux. Enfin nous sommes moins dangereux que ce que nous avons vu ensuite : du combat médiéval avec des épées qui n’étaient plus en bois. J’étais aux anges.
Toujours avec Mc Bran, nous avons appris beaucoup de choses sur les différentes armes, nos croyances du XXIe siècle issues du cinéma et la réalité. Kyu a même été utilisé pour nous montrer comment on porte un bouclier et comment on s’en sert pour pouvoir attaquer.
Une fois tout cela terminé, une belle démonstration d’agilité ! Le seigneur Astar de L’Auriga nous a dévoilé sa dextérité à cheval. Ce magnifique cheval est dressé pour la guerre. Du muscle, de la splendeur et de la vitesse combinée aux attaques précises du cavalier. Un très beau moment ! Mais ce que j’ai préféré, c’est voir le cheval rentrer aux écuries, seul, sans son maître.
Enfin, nous avons tous été accueillis sous la tente seigneuriale par le seigneur Astar de L’Auriga.

La tente seigneuriale prise sur le Facebook de SALVA TERRA

La tente seigneuriale prise sur le Facebook de SALVA TERRA
Ici le seigneur nous explique comment se faire de l’argent quand on veut devenir chevalier, que porter pour combattre. On touche, on porte, on pèse. Pour finir, on se demande si nos rêves de gamins sont toujours bien présents, être chevalier ? C’est lourd ! Mais le seigneur nous apprend une chose qui va faire renaître la flemme en moins de deux secondes : les femmes aussi pouvaient être chevalier.
AAAAAAAAAAAAH L’ATTAQUE !
Pour plus d’imagerie de femmes chevaliers, il faut aller sur le Facebook de SALVA TERRA !
En parlant de photos, je suis désolée du peu d’images ici mais il y avait beaucoup d’enfants et mes photos ne sont pas à la hauteur de mes espérance.
En bref :
– J’ai passé un moment mémorable où j’ai rigolé avec mes amis tout en me cultivant
– J’ai découvert un groupe de passionnés qui mérite vraiment que nous les soutenions en allant découvrir ce parc
– Du combat médiéval … actuellement je cherche un sport de combat, allier l’histoire et l’épée, ne serait-ce pas merveilleux : à suivre à la rentrée de septembre !
Il vous en faut plus pour y aller ?
Malgré leur mode de vie médiéval, les gens des terres de Salva Terra ont tout de même fait :
En bonus, je vous conseille de travailler votre phrasé médiéval avant d’y aller en consultant un très bon lexique !
Avant de vous laisser, j’ai un mot pour les gens de Salva Terra, merci merci merci ! J’ai passé un agréable moment et je n’ai qu’une envie : revenir ! C’est bon de voyager dans le temps !
Longue vie à Salva Terra !
Retrouvez notre premier Road Trip autour de Lyon et le second !
Et comme toujours, vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook pour partager vos impressions et vos idées de visites !
4 Comments
« Du combat médiéval … actuellement je cherche un sport de combat, allier l’histoire et l’épée, ne serait-ce pas merveilleux : à suivre à la rentrée de septembre ! »
Il n’y a plus qu’à nous rejoindre à la rentrée. 😉
y a plus qu’à faut que !
C’est noté et je tente d’embrigader d’autres personnes.
Rien qu’en lisant ton billet, j’ai fait un bond dans le temps ! Alors j’imagine l’effet ressenti pour toi qui étais sur place 😉 Je note l’info, ne pas oublier de demander où sont les latrines si besoin, ça fera son petit effet 😀 Merci pour ce voyage temporel bien agréable !
Si un jour tu passes par Lyon je tenterai de te faire faire un tour là bas :p