Les éditions Critic m’ont offert Breizh of the Dead de Julien Morgan au salon du livre. Ce qui tombe à pic puisque je suis dans une phase de lecture et de visionnage de trucs en tout genres sur les zombies. Je sors donc ce titre de ma pile à lire ! Publié en 2014, ce titre est un petit roman qui ravira les fans de zombies. Pour une fois que ça ne se passe pas aux USA mais en France, quoi que ça reste le Bretagne.
Synopsis
Quand Florent rentre en Bretagne pour présenter son petit ami Stéphane à sa famille, il n’aurait pas imaginé que le comité d’accueil serait composé… de morts-vivants ! Un train convoyant des produits toxiques déraille et c’est toute l’Armorique qui défouraille.
Plongés au cœur du chaos, jetés sur les routes aux côtés de quelques survivants, Florent et Stéphane devront faire bien plus que leur coming out s’ils veulent survivre à l’apocalypse zombie. Pourtant, dans ce monde détruit, l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.
Mon Avis
Breizh of the dead est un titre drôle qui m’a tout de suite donné envie. Oui j’avais en tête Shaun of the dead et l’humour décalé. Ce titre franco-français se déroule en Bretagne, oui le titre nous l’indique déjà plus que bien. Un train déraille avec une étrange cargaison et forcément nos héros ne sont pas au courant des événements parce qu’ils écoutent des CD en voiture et que chez les parents de Florent, la radio n’est pas là (oui la Bretagne c’est bien connu, c’est coupé de tout). Bref, les voilà en pleine attaque de zombies.
On retrouve tous les classiques d’un roman de zombie : un groupe de survivants, des zombies, des armes \o/ et des grosses voitures. Les survivants n’ont qu’un but : survivre et garder un tantinet d’humanité. Julien Morgan saupoudre donc le tout d’un peu d’amour entre Florent et Stéphane et zou ça fait Breizh of the Dead.
C’est un roman court qui n’a finalement pas vraiment de but. La réalité c’est que les films de zombies non plus (je m’en suis rendue compte après avoir vu Zombieland). J’ai râlé en voyant la fin qui n’en était pas une mais c’est monnaie courante en fait de terminer un livre de zombie ou un film alors que les zombies ne sont pas éradiqués. Pourtant selon moi, il manque un truc à la fin de Breizh of the dead. Je suis restée le livre entre les mains à me demander si il ne manquait pas un truc. Je suis un peu déçue.
Finalement, ce n’est pas encore ça le plus terrible de l’histoire. Je ne sais pas comment prendre ce que raconte le livre. J’oscille entre de l’humour bête et méchant mais ça ne m’a pas fait rire outre mesure. Passons les blagues sur les homo’ puisque ce sont deux homosexuels qui se les envoient mais celle sur le cadavre asiatique qui a un tout petit pénis et pourrait être un esclave j’ai un peu sursauté. Mais d’où ça sort ? Je veux dire ça pourrait être fun mais ça intervient là, sans but. Donc il y a deux, trois petites choses comme ça qui m’ont fait tiquer. L’humour je l’ai par contre bien ressenti sur la bretagne, on sent que l’auteur aime sa région et joue sur les clichés (des fois assez véridiques) pour nous la présenter. Je pense en fait que je ne suis pas le publique cible et qu’il faut le reconnaître, je n’aime pas les ouvrages « drôle » donc peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part.
En bref : Breizh of the dead c’est un roman court sur les zombies. C’est une histoire pas prise de tête qui se lit facilement mais qui a aussi plusieurs défauts qui moi m’ont déçue. En tout cas j’ai adoré faire le tour de la Bretagne même infestée de morts-vivants.
Je pense que « Un tour en montagne russe » va être une de mes lectures futures !
N’hésitez pas à partager vos avis sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
2 Comments
Je ne sais pas trop si cet humour là me conviendrait ? D’après ce que tu en dis, je ne pense pas y adhérer ^^ Alors pour une fois je passe mon tour, même si je suis toujours partante pour une petite virée zombiesque en principe 🙂
A la place, je te conseille Brainless 😉