Après l’avoir fait gagné à l’une d’entre vous il y a quelques jours, voici mon avis sur 7 secondes, de Tom Easton, aux éditions Lumen.
J’ai moi-même aussi eu la chance de le gagner lors d’un concours avant sa sortie et je les en remercie énormément. Même si il m’a fallu beaucoup de temps pour le lire, car il est quand même paru le 17 septembre en librairie.
Synopsis :
Dans une société futuriste devenue folle…
Mila n’a que 7 secondes d’avance
7 secondes pour se battre
7 secondes pour sauver sa vie
Mon avis :
Nous suivons Mila, une jeune femme vivant dans L’E, notre équivalent de l’Europe dans son époque. Nous commençons dans une univers dystopique. Le monde tel que nous le connaissons a disparu, la guerre fait rage partout. L’Europe subit elle aussi la guerre, en plus des problèmes liés à l’immigration – un surplus de population sur son territoire.
Mais un pays semble bien s’en sortir : L’Angleterre. L’Île dans l’univers imaginé par Tom Easton.
Et sur l’Île, les citoyens vivent bien, en paix, ils ne manquent de rien. Ils possèdent tout. Mais surtout un téléphone, qui leur est implanté dans le cerveau, leur permettant de tout faire : communiqué, voir ce que font les autres, surfer…
Pendant que dans l’E, le peuple se bat pour survivre, dans les deux sens du termes. Famine, combat. La vie est dure.
Le but est de rejoindre l’Île pour un monde meilleur.
Mila parvient à rejoindre l’Île – ils sont nombreux à y parvenir – mais elle a quelque chose que les autres n’ont pas. Des informations. Un mystère plane autour d’elle. Les agents décident de la mettre sous surveillance, et elle parvient à avoir un téléphone – au fonction très réduite mais tout de même. Et une connexion permanente avec l’agent Adam. Et 7 secondes de délais entre la réalité de Mila et ce que voit Adam.
C’est à partir de là que la traque commence. Que le rythme s’emballe.
Sept secondes. Que peut-on faire en Sept Secondes me suis-je dit ? Mila m’a montré que 7 secondes peuvent sauver une vie. ( Bon d’accord il faut s’appeler Mila et avoir été entrainée au préalable mais quand même ! )
Le rythme est effréné, on ne s’arrête jamais. J’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture, je n’avais qu’une envie c’était la reprendre. Je voulais savoir la suite. Avoir la réponse aux questions que se posent Mila, que se posent Adam et savoir si elle va s’en sortir !
J’ai aimé l’idée, l’écriture, le rythme fou et les personnages. Je me suis attachée à Mila et Adams, à sa course folle.
Heureusement l’histoire était entre-coupée de flash-back plus ou moins long mais qui permettent d’en savoir plus sur Mila, sur comment elle en est arrivée là. Puis sur le fait qu’elle n’est peut-être pas si ignorante que ça.
Juste une légère déception sur la fin. Une fin qui arrive trop vite et qui aurait mérité plus d’explication à mon goût, je n’aurai pas été avare d’une centaine de pages en plus !
Lorsque j’ai fermé le livre, j’ai aussi ressenti une légère amertume face à la décision de Mila. Mais avec la réflexion, qui n’aurait pas fait pareil ?
En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé 7 secondes. Et j’espère lire à nouveau Tom Easton.
Et comme chaque semaine, n’hésitez pas à partager vos vidéos sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
4 Comments
Je suis moyennement tentée, mais il faudrait quand même que j’y jette un coup d’œil !
Il mérite que tu y jettes un oeil oui et peut-être qu’il te plaira quand même 🙂
Ces 7 secondes ont vraiment l’air haletantes dis donc ! Je note ce titre pour quand l’envie d’une petite bouffée d’adrénaline me prendra, merci pour la découverte 🙂
Avec plaisir ! J’espère qu’il te plaira 🙂 Et prend une journée sans rien pour te déranger pour le lire en de bonnes conditions !