« Loin de tout » de Jessica Ann Redmerski aux éditions Milady. C’est le tome 1 des aventures de Camryn et Andrew, le deuxième tome se nommant « Près de toi ». Je n’ai pas eu l’occasion lire le second, car j’ai acheté le premier de manière impulsive à cause de sa première de couverture, sans regarder si il y avait une suite.
Synopsis
Une jeune file Camryn Bennett , âgée de 20 ans décide de partir sur un coup de tête à travers les états unis car la vie qu’elle mène ne lui convient pas. Elle prend un allée simple pour ailleurs avec son sac sur le dos. Étant jeune, elle a été follement amoureuse de son premier petit ami qui est décédé tragiquement dans un accident de voiture. Par la suite c’est son frère qui fut emprisonné pour avoir causé la mort en créant un accident. C’est une fille de parents divorcés et le job que sa mère l’a aidé à décrocher il y a une semaine ne lui convient pas. Sa meilleure amie, Nathalie, depuis la primaire est son exacte opposée mais elles sont soudées comme les doigts de la main. Pourtant le petit ami de celle, Damon, ci va créer des turbulences dans leur relation et ça sera le déclencheur du départ. C’est en partant pour nulle part, en choisissant sa première destination à cause du plat de la guichetière ( la pomme de terre au four) qu’elle se retrouve parti de caroline du nord pour d’Idaho. Elle fera des rencontres au cours de son voyage de bonne et de mauvaise fortune. C’est la rencontre avec Andrew Parrish qui donnera à sa vie un tournant bien différent de celui espéré.
Avis
Comme dit dans ma présentation, j’ai avant tout craqué sur la première de couverture, après c’est la quatrième qui m’a plu. Une jeune fille ne voulant pas se plier au diktat d’une vie bien rangée que l’on lui offre, préférant partir et découvrir le monde en recherchant ce qui lui donnera un sens à sa vie. Je fus séduite. N’ayant pas lu « Into the wild » de Jon Krakauer, ni « Sur la route » de Jack Kerouac, je ne peux pas comparer, ces deux ouvrages étant pourtant dans ma bibliothèque, je n’avais pas encore tenté des livres relatant un roadtrip. J’ai aimé que le motif du départ ne soit pas une histoire d’amour ,enfin pas tout à fait à cause d’une histoire d’amour. Le personnage que l’on suit est avant tout une jeune fille qui ne veut pas de la vie bien rangée que l’on lui offre. Elle est belle , elle est blonde et à un corps de rêve, tout du rêve américain. Et pourtant elle veut partir seule, et peut être au bout se retrouver, face à elle même. Elle se libère aussi des carcans qu’elle s’est mise elle même. Pour moi c’est un voyage initiatique à travers les états unis, elle part en laissant dernière elle, une jeune fille qui ne trouve pas sa place dans cette société qui avance toujours de la même manière, elle continue ce changement en faisant sortir ce qu’elle est au plus profond d’elle même et fini par devenir une femme. Les clichés qui sont présents tout au long du livre n’était pas lourd, seul bémol c’est qu’à la fin, c’est une vraie avalanche de cliché conservateur ( je n’en dirai pas plus , à vous d’aller voir 😉 ). Enfin, si j’avais une note à donner , je donnerai 4/ 5 , car l’histoire est bien menée, la lecture est fluide et rythmée, on ne s’ennuie pas. Pour ma part j’avais des envies de lire plus vite que je ne le pouvais, car elle sait mener un moment de tension dans son écriture. Peut être qu’un jour je ferai la critique de la seconde partie.
Alors si vous voulez voyager avec ce personnage à travers les états unis, dans un bus, avec un voisin qui se permet de mettre la musique trop fort au point de vous réveillez, n’hésitez plus foncer !
Bonus
C’est un livre qui a beaucoup de références musicales.
si dessous quelques unes que j’ai écouté lorsqu’elles sont citées dans le roman. Bonne écoute =) !
N’hésitez pas à partager vos avis sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
6 Comments
Je veux le lire depuis sa sortie 🙂
Voila un article qui peut donner l’impulsion qui manquait pour se lancer dans sa lecture =)
J’ai adoré « Into the wild » ! Ce fût un roman coup de poing pour moi ^^ Et je trouve le thème des road-trip dépaysant à souhait ! Je ne peux donc que mettre celui-ci dans ma wish-list 😉 Merci pour la setlist du roman en plus !
C’est vrai que les livres et films road-trip ont le pouvoir de dépayser. Et de rien pour la setlist =) . J’ai beaucoup aimer écouter les morceaux pendant ma lecture. Je pense que cela a crée une expérience de lecture différente de celle que j’aurai pu avoir en lisant avec n’importe quelle playlist ( car j’ai toujours de la musique en fond lorsque je lis 😉 ).
Tu as raison ! Et pour rebondir sur le pouvoir de la musique, je me souviens que pendant ma lecture de « Into the wild » j’écoutais en boucle le CD de la BO de l’adaptation cinématographique de Sean Penn, j’avais presque l’impression de me retrouver en Alaska au côté du héros, c’était super fort…
Je n’ai pas trouvé que le voyage était initiatique. L’amour est bien trop en centre, ce qui fait que je n’ai pas aimé tant que ça contrairement à toi 🙂