Skip to content
Accueil » L’annulation de la Fête des lumières, je comprends mais je suis triste

L’annulation de la Fête des lumières, je comprends mais je suis triste

  • by
fete lumieres

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un article personnel qui j’espère saura trouver son lectorat.

Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, à Lyon a lieu un événement d’ordre international qui fait briller les yeux de nombreux spectateurs. Il s’agit bien évidemment de la Fête des Lumières. Décembre pour les lyonnais, c’est un moment de fêtes, de partage, de joie et de splendeur.

Ce matin, comme beaucoup de personnes dans le monde, j’ai appris que cette année il n’y aurait pas d’illuminations dans les rues. Avec une moue triste je me suis demandée ce qui arriverait et là j’ai été effarée.

« Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats de Paris. Il aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, tous les lyonnais sont appelés à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.

Par ailleurs, les quais de Saône et la colline de Fourvière présenteront l’œuvre de Daniel Knipper, intitulée « Regards ». Programmée initialement, cette fresque composée de gros plans sur les yeux des personnages de tableaux de maîtres, rendra hommage aux victimes des attentats, en faisant également défiler leurs prénoms sur les façades des quais » Est-il dit dans l’annonce officielle de l’annulation de la Fête des Lumières du 19 novembre 2015

Primatiale Saint Jean

La primatiale, je passe devant tout les jours en allant au travail, mais seulement 4 jours pas an les habitués la regardent avec un air émerveillé.

D’où ça vient les lumières du 8 décembre ?

Je vous recommande d’aller sur le site de la Fête des Lumières où l’histoire de cette fête est bien expliquée.

Fourvière est, ce que l’on appelle à Lyon, « la colline qui prie » en opposition à Croix Rousse qui est « la colline qui travaille« . Sur cette colline qui prie se trouve aujourd’hui une magnifique basilique mais avant cela il y a eu une église. Rénovée suite à des guerres mais toujours debout, c’est ici que de multiples personnes demandent de l’aide à la Vierge Marie pour faire face aux épidémies notamment à celle de la peste. Ce vœu a été fait le 8 septembre 1643 car la peste arrivait du sud et faisait peur. La ville est épargnée et depuis, chaque 8 septembre un pèlerinage est effectué pour réitérer ce voeu.

Une statue de la Vierge Marie doit être construite à Fourvière. Son inauguration était prévue pour le 8 septembre 1852 en rappel à la date du voeu de 1643 mais aussi car c’est la fête de la Nativité. Une importante crue de la Saône aurait empêché cette inauguration qui a vu sa date repoussée jusqu’au 8 décembre 1852. Le temps ne permettant pas cette inauguration voit la fête annulée jusqu’à un changement inopiné de météo. De façon spontanée, les lyonnais mettent des lumières à leurs fenêtres : la Fête des Lumières est née ! (Remarquez c’est pratique, le 8 décembre c’est la fête de l’Immaculée Conception aussi.)

Cathédrale Saint Jean

Et aujourd’hui, c’est quoi « la Fête des Lumières » ?

Après 1852, la Fête perdure à chaque 8 décembre, les lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres. Et en 1999, la Fête des Lumières telle que nous la connaissons naît. C’est à dire que, durant 4 jours, des lieux importants à cause de leur histoire, de leur rôle patrimonial vont avoir le droit à des projections de lumières sur leurs façades. Ce sont des films, des animations, des éclairages spécifiques, des projets d’artistes, des prouesses techniques le tout mettant en valeur Lyon.

Autant qu’un événement, c’est réellement un concours de prouesse technique, visuelle et artistique. Tout doit être pensé pour être novateur, beau et embellir ce que l’image cache ou dévoile. La Fête des Lumières a dépassé son caractère uniquement religieux pour devenir un rendez-vous culturel majeur sur le plan international et dans le domaine du son et lumière.

Mais nous parlons de la nuit ! Le jour c’est aussi l’occasion pour de nombreux touriste d’apprécier notre ville et ses plaisirs (notamment ceux du palais). En quatre jours, certains découvrent plus que la ville et en profite pour aller dans la région voire même, dans le pays (Paris n’est pas si loin). En bref, la Fête des Lumières est une véritable attraction et une mise en lumière au sens propre comme au figuré de la ville de Lyon. Elle est au centre de l’Europe (si ce n’est du monde) durant quelques jours.

« La vraie richesse des spectacles est dans le détail. Voir, c’est parcourir les détails, s’arrêter un peu à chacun, et, de nouveau, saisir l’ensemble d’un coup d’oeil.  » Alain, Propos sur le Bonheur

mairie Lyon

Aujourd’hui, la Fête des Lumières c’est aussi des ventes de Lumignons par les Lumignons du Coeur pour faire des dons à des associations de luttes contres des maladies grave.

Pourquoi est-ce une fête importante ?

C’est une fête importante pour l’économie de Lyon. Ne nous le cachons pas et soyons honnête. Les hôtels sont complets, les restaurateurs font un nombre de tables record mais il y a aussi les techniciens de l’événementiel, tous les gens employés pour ces projets, ainsi que les commerces dans lesquels les gens se rendent. Cette année, il y aura donc de lourdes retombées économiques pour ces gens-là… Espérons que les petits restaurants sauront résister à ce manque et ne mettront pas la clef sous la porte. Sinon faisons un petit bilan rapide : en plus du deuil des personnes, de la peur, des fêtes culturelles qui n’ont pas lieu… Les terroristes auront commencé à bouffer l’économie du pays. Mais soit, ne parlons pas économie quand nous parlons de vie. Je tenais juste à rappeler ce fait qui me touche étant employée dans un commerce de rue touristique.

Je ne suis pas là pour parler argent car je comprends totalement la décision prise pas le Maire. C’est un tel flot de personnes qu’il serait ingérable d’assurer la sécurité de chacun et que dans le contexte actuel, mieux vaut annuler une manifestation de cette envergure. Mais personne ne m’empêchera d’avoir un pincement au coeur. Je ne suis pas lyonnaise de longue date mais j’ai eu la chance de voir Lyon durant la Fête des Lumières et la ville est tellement magique avec ces jeux lumineux. Quel dommage de ne pas en profiter, de ne pas pouvoir mettre de la beauté dans nos coeurs déjà estropiés.

Cette fête, c’est l’occasion pour de nombreuses écoles d’art d’afficher au monde entier leurs prouesses techniques. Beaucoup d’artistes et de techniciens viennent montrer, de façon gratuite pour les spectateurs, de quoi ils sont capables. Des bâtiments que l’on découvre sous un nouveau jour et qui rappellent qu’il serait bon d’y faire un tour, de les visiter. Des histoires drôles comme  les Anooki qui ont remporté en 2012 le Trophée des Lumières ou des moments de tendresse comme l’an dernier avec cette danseuse sortie d’un tableau et qui a pris vie sur la mairie et les Beaux Arts.

La Fête des Lumières, c’est un peu Noël avant l’heure. Les gens ont les joues roses à cause du froid, les rues sentent le vin chaud et il n’y a pas que les lumières qui rayonnent, les gens aussi avec leurs sourires figés sur le visage. Voilà un beau moment de communion !

Je ne vais pas vous mentir en vous faisant croire qu’il s’agit uniquement d’une partie de plaisir. Demandez aux lyonnais en général … Ils attendent cette fête autant qu’ils la redoutent. C’est vrai, nous sommes envahis. Avec l’arrivée massive de touristes, il devient difficile de faire quoi que ce soit : même marcher sur le trottoir pour rentrer du boulot. Pour prendre le métro, il y a un sens de circulation pédestre à suivre afin d’y accéder. En plus, il a du bruit tout le temps et partout … Mais quand même, une fois la Fête des Lumières partie, chaque lyonnais est déjà nostalgique et attend l’année prochaine pour voir de quoi va être fait ce grand moment !

Cette année ne sera pas noire, nous l’illuminerons !

Cette année, je n’irai pas à la fête des Lumières. Cette année, je mettrais des bougies pour la faire, de chez moi, cette fête des Lumières. Cette année, je pourrais circuler tranquillement dans les rues. Cette année, je m’en veux d’avoir râlé à cause des touristes qui m’empêchent de rentrer rapidement de mon boulot à chez moi durant la période de la fête des Lumières. Cette année, c’est le deuil également des sorties culturelles parce que c’est dangereux, parce qu’il faut tout sécuriser, parce que des gens sont capables de détruire des traditions.

Lumignons

Cette année, la lumière sera en mémoire aux victimes du 13 novembre 2015. La Fête des Lumières de 2015 est reportée à 2016 … C’est annulé quoi ?!? C’est juste qu’il n’y aura pas de nouveaux projets, ceux prévus pour 2015 seront ceux que nous verrons en 2016 !

Non, je n’irai pas au rassemblement organisé parce que je ne le comprends pas. La Fête des Lumières est annulée pour éviter un trop grand nombre de personne au même endroit et en parallèle est organisé un moment de recueillement. N’y a t’il pas un risque de voir un fort rassemblement ?

«Cette décision est une marque de sagesse. L’Etat se mobilisera avec l’ensemble de ses moyens pour garantir des conditions optimales de sécurité pour cette nouvelle configuration de la Fête des Lumières», affirme Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

– Où me trouver le 8 décembre 2015 ?

Sûrement à Fourvière pour regarder Lyon qui brille, Lyon qui scintille, Lyon qui vie !

fête des lumières

Pour 2015, construisons une fête des Lumières de chez nous, de façon traditionnelle.

Ensemble illuminons Lyon !

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger