Julie Grêde m’a proposé de lire son livre « Superglu pour coeur brisé » et comme vous pouvez l’imaginer, j’ai dit oui. Je ne peux que l’en remercier car j’ai vraiment rigolé et que rien ne vaut l’humour ! Son ouvrage paru aux éditions La Boîte de Pandore est sorti le 13 Août 2015. Je ne connaissais ni l’auteur d’origine Belge, ni la maison d’édition. Après quelques recherches et avis, j’ai décidé de tenter l’expérience.
Synopsis
Un chagrin d’amour t’a brisé le cœur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de » passer à autre chose « . Oui, en gros, tout le monde te fait ch… Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour en t’emmenant, portée par » les ailes du vent [ !] » dans des histoires sensées te guérir…
Mon avis
Un livre à offrir à la copine tristoune suite à une rupture amoureuse ! Attention c’est un ouvrage vraiment girly à usage uniquement féminin. Pourquoi ? Parce que le livre s’adresse à son lecteur et qu’il n’est en aucun cas prévu que ce lecteur soit un homme … Après, ce n’est pas dérangeant, il faut juste être au courant.
Donc le topo c’est que tu es triste, tu viens de te faire larguer et là ce livre est un pansement. Superglu, qui est notre « médecin des cœurs » va tenter en 10 histoires de te faire aller mieux et de te faire comprendre ce qui importe dans l’amour. Julie Grêde connait ses classiques et les utilises pour nous faire le tour des chagrins d’amours les célèbres et les plus populaires. Nous passons de Braveheart à FRIENDS en passant par Roméo et Juliette sans oublier Twilight.
« Le but n’est pas d’aimer, ni même de connaître, mais d’apprendre. »
C’est donc clairement avec cet objectif que Superglu va tenter de nous faire sortir une morale de toutes les histoires qu’elle va nous raconter ou nous amener à repenser. Il faut penser à soi, même après une histoire triste, nous sommes capable d’aimer à nouveau, il ne faut pas se presser car des fois en allant trop vite rien ne réussit … Finalement nous le savons déjà tout cela mais après une rupture, nous avons besoin de nous l’entendre dire et ce livre le fait à merveille car il utilise l’humour ! En effet, ici pas de dialogues de copines bienveillantes qui nous encensent de bons sentiments, Superglu pour coeur brisé nous fait réfléchir à la situation dans laquelle nous nous trouvons et surtout nous oblige à avancer.
On laisse donc tomber cette description :
« Le temps passe, vide de tout; un vide qui anéantit tout, tous les jours sont pareils: sans intérêt, d’égale saveur dégueulasse. Les nuits sont de cauchemar, les réveils nauséeux. Plus rien n’a de sens et rien n’en aura plus jamais. »
Et on va de l’avant en rigolant !
« Et si s’était le Prince Charmant promis par les contes des fées de ton enfance ? Raté ! Tu devrais le savoir depuis le temps, les Princes, c’est seulement au rayon « biscuits ». »
L’écriture de Julie Grêde est moderne, drôle et sarcastique. On décèle derrière toutes ces définitions de l’état « amoureux » de véritables explications de textes ou de films. Notre auteure en fait de bons résumés pour que nous puissions en tirer des conclusions sur leurs visions de l’amour. Un travaille littéraire a été fait sur ce point et en plus du travail que demande l’écriture, bien entendu. En tout cas, j’ai bien aimé et j’ai passé un agréable moment avec Superglu. Le côté guimauvite m’a séduit et je pense retenter l’expérience.
Loin d’être un classique de littérature, il fait parti de ces petits livres qu’un groupe de copines devrait toujours avoir afin de se prêter l’ouvrage dès que besoin il y a ! En tout cas, mon exemplaire est disponible si une amie en a besoin … Mais il s’appellera revient car on se sait jamais qui peut être dans le besoin après !
En tout cas, merci Julie Grêde ! Continue de mettre les mains dans le cambouis, ça porte ses fruits !
+ Le prochain titre que je lirais de Julie Grêde sera : L’HISTOIRE SANGLANTE DES RAGNAGNAS, LES FILLES SAVENT POURQUOI qui sort début 2016.
N’hésitez pas à partager vos avis sur notre twitter et notre page facebook ou dans les commentaires!
4 Comments
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte 🙂
De rien 🙂 c’est vraiment un petit livre sympa à partager
Joli titre pour un petit roman qui semble bien sympathique, nos petits cœurs vont adorer 🙂
C’est joyeux, tout ce que l’on aime. En plus l’auteur est vraiment très très gentille. comme dirait certain « What else? »