Bonjour à toutes et tous,
Comme vous le savez, le Salon de la Presse et du Livre de Seine Saint de Denis se tient à Montreuil depuis mercredi 2 décembre et s’est terminé lundi. J’étais présente : mercredi après-midi, vendredi soir, samedi toute la journée et vendredi après-midi.
Cette année, le thème était Wonderland : Alice au pays des merveilles. Ainsi, une exposition au sous-sol était consacrée à Alice – dont je vous montrerai des photos plus bas, et de nombreux éditeurs avaient leurs versions de l’histoire sur leur stand. Des conférences étaient aussi organisées autour de ce thème, mais je n’ai pu me rendre à aucune d’elles.
Malgré des désistements d’auteurs et d’éditeurs, de groupes scolaires : des débuts un peu compliqués, l’ambiance a fini par être au rendez-vous !
Mercredi 2 Décembre :
Premier jour de Salon. Je m’y rend l’après-midi, avec Guix, avec dans ma To Do List : deux conférences et visite d’un salon assez vide.
Conférences : La Fantasy avec Manon Fargetton & Marie Pavlenko
A l’origine, cela devait être deux conférences sur la Dystopie à l’Américaine, avec en premier, Divergente et son auteure Véronica Roth. Puis The Book of Ivy avec son auteure Amy Engel. Les deux auteures ayant annulé leurs venues, les conférences ont été remplacées.
Les deux auteures nous ont parlé de leurs romans, de leurs univers. Mais aussi de comment elles créent ceci.
Par exemple, Manon Fargetton est très sensible à ses rêves, et c’est souvent à partir de ceci que naissent ses romans.
Alors que Marie Pavlenko va avoir une idée et se jeter à corps perdu dans l’écriture, et ensuite annoter partout et modifier.
Découverte du Salon :
Une fois la conférence finie, je pars découvrir le Salon, il est déjà presque 16h. Je suis au rez-de-chaussée, c’est pour ça qu’on captait rien ! Je me dirige vers le premier stand.
- Stand Lumen éditions :
Un très beau stand, où l’une des éditrices m’a présenté In the After :
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !
Mon avis : Une histoire vraiment intéressante ! Ca m’a donné envie, mais plus tard !
J’ai plutôt jeté mon dévolu sur :
– Dualed t.1 d’Elsie Chapman
Toi ou ton double…
Un seul pourra survivre.
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième
anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
Pourquoi ? : Celui-ci ça faisait un moment que j’avais envie de lire, j’aime l’idée d’affronter son double. De se questionner sur sa personnalité.
– Final Fantasy VII : One the Way to a Smile
Final Fantasy VII – On the Way to a Smile contient sept histoires courtes qui font suite au jeu vidéo Final Fantasy VII. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne-t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque-t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra-t-elle à combattre la maladie qu’on appelle désormais géostigmates ? Rouge Xiii trouvera-t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ? Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPg dans les deux années qui suivent les événements de Final Fantasy VII, et faites encore avec eux un bout de chemin…
Pourquoi ? : Je n’ai jamais joué au jeu ( shame on me ! ) mais j’ai vu le film ! Et depuis c’est le grand amour ! Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Clouuuud <3 Hum …
Et puis pour finir ! Je suis partie avec l’extrait de leur prochaine parution : Forget Tomorrow de Pintip Dunn
Dans la droite ligne de Minority Report, Forget Tomorrow nous fait découvrir un monde où chacun reçoit à l’adolescence une vision de son futur. Callie vient d’avoir dix-sept ans et attend avec impatience de découvrir ce que le destin lui réserve. Mais l’avenir de la jeune fille s’annonce bien sombre : elle découvre qu’elle sera amenée à commettre l’irréparable, le meurtre de sa propre petite sœur ! Comment a-t-elle pu en arriver là ? Peut-elle encore empêcher le drame, alors que les visions sont réputées infaillibles ?
- Stand Kennes éditions :
Si je n’ai rien pris chez Kennes, je les ai rencontré avec beaucoup de plaisir. Nous avons discuté de Fairy Oak, d’Elisabeth Gnone, que je souhaitais rencontrer samedi. Je leur ai parlé de l’enthousiasme de Daisy et moi-même de replonger dans l’univers de l’auteure de notre début d’adolescence. Et elle comme moi, on attend vivement la suite !
- Stand Gulf Stream éditions :
C’est la trilogie des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder qui a attiré mon oeil sur leur stand, que je connaissais de nom, après l’article de Daisy sur Brainless. Puis les superbes marques-pages présentés. Après avoir regardé tous les ouvrages proposés – qui m’ont tous donné envie d’ailleurs. J’ai choisi de prendre :
– Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet.
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…
Pourquoi ? : J’ai une grande affinité avec l’histoire, et cela fait longtemps que je n’ai pas lu un bon roman historique. Lorsque j’ai lu la 4ème de couverture, le sujet m’a tout de suite plu. La condition de la femme durant la Première Guerre Mondiale.
- Stand Talent Haut éditions :
Je suis restée longuement sur leur stand, une des éditrice m’a présentée plusieurs de leurs livres. J’ai hésité entre plusieurs. Je ne savais pas quoi prendre. En plus Daisy a déjà La Volte et La Fille à la Licorne : deux titres qui me font envie. J’ai hésité entre : Marjane et le Sultan, Le Rêve du papillon noir et La plume de Marie. Trois romans axés sur les droits de la femme à différentes époques et dans différentes cultures.
Hésitante, Guix n’étant pas trop en forme et avec l’heure tardive. Nous sommes partis, en sachant que je revenais vendredi soir, et que je ferai un choix à ce moment là.
Vendredi 4 Décembre :
Il est 18h quand j’arrive au Salon. Première mission et unique mission avant d’aller vagabonder parmi les stands : rencontrer Magali Ségura. Direction le Stand de Bragelonne/Castelmore !
C’était une rencontre très agréable. Nous avons discuté de Leïlan, que j’ai fait dédicacer. De ce que j’en ai pensé, de comment elle en était arrivée là, mais aussi de comment chacun voyait les personnages. J’ai vraiment apprécié voir l’auteure, c’est toujours un bon moment.
Puis, parce que mercredi, j’avais raté le stand Au bord des continents. Il était dans la seule allée où je ne suis pas allée, forcément ! Un des stand que je voulais le plus voir, je le rate ! Je ne vous ai jamais parlé d’Au Bord des continents, et j’ai eu tord. Souvent par manque de temps, mais aussi parce que j’ai tellement de chose à vous dire. Mais Au Bord des continents c’est une de mes maisons chouchoute. Je ne les vois qu’une à deux fois par an. En Salon. Et c’est toujours un plaisir, parce qu’ils font des albums, des illustrations, des cartes, des marques pages, des agendas, et carnets, des magnets MA-GNI-FI-QUE ! Voilà.
Vous avez sans doute croisé leurs agendas en début d’année scolaire, avec une sublime illustration d’elfe, de dragon ou de chat, griffé Sandrine Gestin. Si vous voyez de quoi je parle, vous comprendrez pourquoi je les aime tant. En tout cas, voici tout ce que j’ai ramené :
– Rêveries de fées tome 1 & 2
– Des sourires et des chats
J’ai pris des marques pages et papeteries aussi. Vous y verrez les badges Lumen et MSK aussi !
Maintenant, direction Talent Haut, je sais quoi prendre !
Le rêve du papillon noir d’Anne Thiollier:
Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre et croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe qui va lui enseigner la calligraphie et l’aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation.
Pourquoi ? : J’ai choisi celui-ci parmi les trois parce que j’ai eu envie de suivre Lumière du Matin ( qui est un nom fort original faut se l’avouer ! ) dans sa quête et d’apprendre à ses côtés. Mais aussi de visiter et découvrir plus en profondeur la Chine.
Néanmoins, je lirai les deux autres une fois prochaine car ils m’ont beaucoup attiré aussi. Ce n’est que partie remise !
A présent, je descend au rez-de-chaussé où j’ai flanné un peu avant de me décider à m’arrêter chez Acte Sud.
J’ai passé un bon moment chez eux, où j’ai beaucoup rigolé. Vous connaissez mon amour des chats, et le premier roman que je prend à deux superbes tigrou sur la couverture. Il s’agit de Le Tigre de Baiming de Pascal Vatinel. S’en suit un débat sur la classe des chats, puis il doit partir. Il revient j’avais un livre sur un cheval. ( Vous le voyez le cliché qui se profil là !? Alors que j’avais regardé tous les livres entre Le Tigre de Baiming et celui sur le Cheval, environ dix livres, avant son retour ! ) On repart sur notre débat féminin hein parce que chat, cheval fille ! Forcément ! Mais j’ai apprécié qu’il me taquine ainsi, ce qui nous a permis de bien rire ! Surtout qu’au final, j’ai pris :
– Mon Heure viendra de Nina Vogt-Ostli
Hans-Petter, adolescent brillant et très effacé, est le souffre-douleur de sa classe. Sur internet, il commence à échanger avec une mystérieuse jeune fille, Fera. Celle-ci tente de le convaincre qu’elle vient du futur. Un futur où la planète a bien failli disparaître à cause d’un tyran. Elle lui explique qu’elle souhaite faire des recherches sur les dérives de l’histoire mais Hans-Petter refuse de la croire. Pourtant, et si Fera disait vrai ? Et si le monde de Hans était réellement menacé ? Des brimades subies à la tentation de la vengeance, une mise en scène implacable de la dynamique de la terreur.
Pourquoi ? : J’aime bien le thème du voyage temporel, surtout quand celui-ci permet de comprendre le futur. Où l’humain a-t-il commis une erreur ? Est-ce qu’on peut vraiment changer son futur ? Doit-on réécrire l’histoire ? Tous ces sujets m’intéressent et j’ai hâte de me plonger dans ce roman pour voir ce qu’il vaut !
A présent je me rend chez Nobi Nobi ! dont on vous a un peu parlé, mais pas assez par rapport à la qualité de leur travail ! Eux, c’est un peu pareil qu’Au bord des continents, je ne vois pas beaucoup de leurs livres en librairies, alors je profite des Salons pour admirer ce qu’ils font de plus près et prendre les albums qui manquent à ma collection ainsi que des nouveautés. Mais aussi rencontrer les auteurs quand ils sont là ! Discuter avec les éditeurs.
Cette fois, j’ai pris :
Ouvrez vos âmes !
Laissez entrer la caresse d’un rayon de soleil ou le goût indécis d’une goutte de pluie… Laissez s’y glisser le parfum frais d’un courant d’air ou les lumières de la mer… Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c’est une promesse.
Dans votre corps comme dans une forteresse, ce sont la Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde.
À vous alors d’en saisir l’essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d’être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent.
Pourquoi ? : C’était le seul qui me manquait. Il y en a trois, j’ai les deux autres. Les illustrations sont juste sublimes et des poèmes très doux et beaux.
– Miaou ! Big-Boss le magnifique – tome 1
Affamé et fatigué, un chat errant balafré fait face aux assauts d’autres félins qui n’apprécient pas de devoir partager leur territoire. Malgré sa supériorité physique, le matou s’écroule de faim après son combat. Il est alors sauvé par une cane qui lui offre à manger. Loyal, le félin finit par s’attacher au volatile et s’installe dans le quartier pour la protéger des autres chats. Plus fort même que Roy, le chef du quartier, il est désormais surnommé « Big-Boss » par ses congénères. Au fil des aventures et grâce à Moustic le chaton et Madame Casse-croûte la cane, Big-Boss dévoile sa vraie nature, généreuse et altruiste. Il démontre à Roy qu’il peut compter sur son aide pour préserver discrètement la paix dans son territoire, et son cercle d’amis s’élargit chaque jour un peu plus.
Big-Boss n’est clairement pas le chat qu’on a envie de cajoler : il a une grosse balafre au visage, la queue coupée et un peu tordue, le poil rêche de tous les combats qu’il a dû mener et un air patibulaire à glacer le sang. Non vraiment, nous sommes bien loin des petits chatons kawaï aux préoccupations légères.
Pourquoi ? : C’est un cross-over avec Miaou, de trois tomes chacun. Et j’avais trop envie de découvrir la version Badass du chat. Ca m’a un peu fait penser à mon chat s’il était devenu chat sauvage. Ce serait la Reine de la Rue ! Petit à petit je prendrai la suite pour découvrir les deux facettes du manga : trop meugnon et badass !
Un dernier tour au premier, pour aller voir les horaires des dédicaces du samedi sur le stand Bragelonne et je m’en vais …
Mais les choses n’ont pas été si simple ! Je me suis retrouvée devant le stand de la collection MSK, des éditions du Masque. Et comme j’étais passée plusieurs fois devant en regardant avec curiosité, j’ai fini par m’arrêter, et j’ai discuté pour savoir ce qu’ils faisaient. J’avais bien vu qu’ils publiaient Red Queen, dont j’avais entendu beaucoup parlé et en bien, mais j’ignorais ce qu’ils faisaient d’autres.
C’est ainsi que je me suis retrouvée dans la même position que mercredi face à Talent Haut, je ne savais plus quoi choisir ! Voici les trois titres qu’on m’a présenté :
– Les messagers des Vents de Clélie Avit
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème: Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
– Les Fragmentés Neal Shusterman
Tome 1 de la série des Fragmentés
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…
– Red Queen de Victoria Aveyard
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
J’ai beaucoup aimé les trois titres, alors il m’a fallu le temps de la réflexion. On a beaucoup discuté, des livres, de tout, de rien, de collier. Je me suis donc promise de repasser d’en prendre un la prochaine fois !
Au début, je voulais tout mettre dans un seul article, mais voyant la longueur de celui-ci à la fin du vendredi, j’ai préféré couper en deux. Surtout que samedi a été une journée très très chargée.
Restez dans le coin, la suite sera en ligne jeudi, à la même heure !
La suite de mes pérégrinations à Montreuil.
Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou liker notre page Facebook pour partager vos lectures.
Suivre LittleDaisy sur Babelio et LivreAddict & Exoriel sur SensCritique
3 Comments
Eh bien… que de tentations *_* Cela a du être vraiment génial ce salon ! Alors merci de nous en avoir fait profiter avec ce réjouissant billet 🙂
J’ai passé un super Salon, malgré l’ambiance un peu vide des premiers jours, je n’ai pas ressenti les événements récent. Le week-end il y avait énormément de monde, le vendredi soir aussi d’ailleurs !
Le récit de la journée de samedi promet d’être encore mieux car rempli de dédicace et une conférence auteurs, ainsi que l’exposition Wonderland ! Plein plein de choses encore à lire ^^
J’ai hâte !!! Merci 🙂