Synopsis
L’histoire qui nous est narré est autour de la vie de Georges, professeur de langue anglaise au sein d’une université américaine, en 1962. Ce dernier est d’origine anglaise tout comme sa meilleure amie Charley, avec qui il a une relation complexe. On le suit le jour où il décide, si une vie est possible après la mort de son compagnon Jim, mort tragiquement dans un accident de voiture. Différents événements l’aideront à faire son choix.
Mon avis
Tout d’abord, je tiens a précisé que j’ai choisi ce film pour le quatuor d’acteurs qui font avancer l’intrigue. Tout d’abord Colin Firth, qui reste pour moi un excellent acteur, d’ « Orgueil et préjugés » en passant par « Love actually » et pour finir « Le discourt d’un roi », je suis toujours autant réceptive aux diverses émotions qu’il arrive à transmettre à l’écran. Je trouve que ces interprétations sont justes et non dans un pathos qui pourrait alourdir ses rôles. Mais je m’arrête de suite, car je pourrai faire une ode à ce cher Colin, tellement je l’apprécie. Revenons à nos moutons, ensuite Julianne Moore qui est pour moi une actrice qui se fait de plus en plus sa place dans des rôles complexes. Je l’ai connu dans « Crazy, stupid, love » puis elle m’a agréablement surprise dans « Don Jon » et enfin dans « A single man », elle m’a scotché par son interprétation à la fois forte et fragile. Autre acteur, Nicolas Hoult, c’est celui du jeune étudiant qui va jouer un rôle important dans cette journée si spécial pour le personnage de Georges. Connu dans tout d’abord dans « About a boy » et après dans la série « Skins », version anglaise, j’ai aimé le voir en étudiant, à la fois culotté et protecteur. Et enfin Matthew Goode, connu dernièrement pour son rôle dans « The imitation game », mais aussi dans des comédies romantiques comme « Donne-moi ta main », il fait un très beau Jim, plein de tendresse. Je trouve que le couple Firth / Goode fonctionne bien.
Pour ce qui est du film, il est très contemplatif, rien que par son générique qui plonge le spectateur dans l’ambiance à la fois calme et esthétique mais qui garde un coté inquiétant. Aimant beaucoup les films de ce genre-là, je me suis régalée. Les plans sont léchés, les cadrages et travelling sont très régulier (peut être trop pour certains) mais je trouve le film intéressant aussi pour ça. Le spectateur se trouve à deux places tout au long du film. On se retrouve à la fois dans l’œil du personnage principal, scrutant les détails de la vie des autres, leur maquillage, leurs attitudes et en contre poids à cette place très intime, on est placé de manière extérieur à tous personnages autre que Georges.
Bonus
Dans ce film, vous pouvez croiser Lee Pace, plus connu dernièrement dans le rôle de Thranduil dans « The Hobbit » ainsi que Teddy Sears pour ceux qui regarde la série « Masters of sex » et enfin Ginnifer Goodwin pour les fans de « Once Upon a Time » !
Allez un dernier petit argument pour vous convaincre que c’est un film qui peut être dans votre watchlist 😉 !
1 Comment
J’avais vraiment bien aimé ce film ! Merci d’avoir fait ressurgir son souvenir 🙂