Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.
J’ai choisi de faire une critique en mettant en miroir ce roman, que j’ai adoré, et le travail d’un réalisateur que j’aime tout particulièrement ; Baz Luhrmann. J’étais déjà tombée sous le charme en voyant ce qu’il avait fait de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. J’avais trouvé osé, à l’époque, d’avoir gardé le texte original et de transposer l’histoire dans un monde plus moderne. Je me m’étalerai pas plus sur mon affection pour Romeo + Juliette de Baz Luhrmann.
Synopsis
L’histoire se déroule après la première guerre mondiale, période de faste, de fête après l’horreur de la première guerre mondiale. Le lecteur rencontre Nick Carraway, personnage très tourmenté, qui décide de raconté un moment qui a changé sa vie à jamais. Ainsi l’histoire autour du grand Gatsby commence. Après son arrivé dans cette vie mondaine, il découvre qui est ce fameux Gatsby qui fait des fêtes qui sont connus de tous et ou le luxe et la folie n’a que peu de limites. C’est en se liant d’amitié avec celui qui l’appelle « cher vieux », il va découvrir l’autre coté de toute cette beauté qui entoure Gastby et qui lui donnera le dégout de cette société superficielle.
Mon avis
Gatsby revisité
Lorsque j’ai su que le nouveau Baz Luhrmann allait être une adaptation de Gatsby le magnifique, je n’ai rien fait de mieux que de dévorer le livre de Fitzgerald. Je l’ai trouvé très sombre contrairement aux différentes images et teasing que j’avais aperçu autour du film. Je sentais comme un décalage avec ce que j’avais lu, même si la fête est présente dans sa plus grande démesure, cette dernière était, pour moi, trop présente. J’avais vu plus jeune la version de Gatsby le magnifique avec Robert Redford et Mia Farrow datant de 1974 mais peu de souvenirs festifs en sont restés. J’attendais donc beaucoup de ce film et mes angoisses d’y voir un massacre n’en étaient que plus grandes.
Que nenni, ce faste, cette extravagance rend d’autant plus violent, le côté sombre du film. Je ne vous cacherai pas que je suis tombée sous le charme de cette nouvelle adaptation made in Luhrmann. Ce que je trouve intéressant c’est qu’il est arrivé à extraire l’essentiel du roman (ce dernier n’est pas épais mais arriver à tout tenir en deux heures et demie sans perdre le spectateur avec des sujets aussi complexes, c’était pour moi un beau tour de force). Le travail fait autour de l’aspect autobiographique de Nick Carraway, campé par Tobey Maguire, est très bien fait. Le personnage de Gatsby, est très bien rendu par Dicaprio. Il lui donne à la fois le charme, l’audace et la fragilité de Gatsby.
Mes deux attentes étaient de retrouver l’aspect biographique ainsi que la part très sombre du roman avec cette sensation de dégoût, qui nous met à la place de Nick. J’ai été embarquée dans le film, de la même manière que pour Roméo + Juliette. Connaissant l’œuvre littéraire, je me suis retrouvée tout de même surprise par la fin, qui m’était connue. Je pense que c’est cette particularité qui m’a bluffé, car le film ne prend pas le pas sur le roman, mais il se déroule en obligeant le lecteur averti à ne pas anticiper l’action.
Je pourrais trouver beaucoup d’arguments pour encourager à le voir, trois sont déjà suffisants je pense. Déjà les acteurs car il n’y a pas que des grandes têtes d’affiches et je n’ai pas eu la sensation de sur-jeu, la beauté visuelle et auditive de l’œuvre cinématographique et enfin pour la vision des années folles, qui sont montrées dans toute leurs complexités, entre la débauche, la joie de vivre et le rêve américain incarné par Gatsby.
Le petit bonus !
Autre œuvre connue de Fitzgerald, qui fut adaptée en film, est la nouvelle : L’étrange histoire de Benjamin Button (The curious case of Benjamin Button).
1 Comment
Je suis d’abord tombée amoureuse de l’œuvre originale et de la plume de Fitzgerald ! Puis ensuite de cette adaptation cinématographique absolument magnifique *_*
Baz Luhrmann est pour moi un génie de la réalisation, sa version de Roméo et Juliette est juste incomparable !
Sans parler de Moulin-Rouge…
Merci pour ce beau billet à la gloire d’un film incroyable 🙂